Contemplation : Exposition des oeuvres de l'artiste plasticienne Anne Levillain dans la salle capitulaire du prieuré du Breuil-Bellay.
Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2022, l'artiste plasticienne Anne LEVILLAIN, bien connue des angevins, exposera ses oeuvres récentes en fil de fer peint dans la salle capitulaire du prieuré du Breuil-Bellay.
Anne LEVILLAIN évoque ainsi son travail:
"Je tisse, je tords, j’enroule, je noue, je coupe, j’assemble des morceaux de fil de fer. De taille différente,ils se font trait de crayon.
Ils forment ensemble des lignes droites, courbes, courtes, longues, souples, tendues, brisées, continues, interrompues, certaines se prolongeant vers l’infini…
la peinture donne de la matière, elle joue de la gouttelette à l'empâtement, elle accentue le trait, fait vibrer les lignes. Souvent noir, des touches de bleu de sèvre, rouge, doré ou blanc se révèlent au visiteur attentif.
Les lignes légères se déploient dans l’espace et cernent des surfaces. Elles sculptent l’air, on passe ainsi du dessin à l’ombre portée sur le mur.
L’œil voyage dans ces parcours qui se croisent, se mêlent et se poursuivent. Ces compositions réalisées au hasard des jeux de rythmes sont des structures arachnéennes sans limites. Le résultat d’une écriture singulière et sensible.
Au delà de la réflexion sur la ligne et le trait se dégage un fragilité. Ce sont des miroirs, miroirs d'ombre, ombres de dentelles. Ce sont des liens, des réseaux qui dialoguent allant de l'intime à l'universel.
Prendre le temps de regarder, d'observer, de parcourir et de découvrir les détails qui s'offrent à nous, perturber notre regard au profit peut-être d'une perte de notre pensée. Changer notre rapport au temps à l'heure ou tout est dans l'instant."
Les créations d'Anne LEVILLAIN, dans leur poésie et leur simplicité primordiales, entrent en résonnance avec l'architecture arachnéenne de la voûte de la salle capitulaire et avec l'idéal grandmontain où les valeurs de modestie, de pauvreté et d'austérité occupent une place centrale.
Les Oeuvres exposées seront disponibles à la vente.
Le Breuil-Bellay est le prieuré de l'ordre monastique de Grandmont le plus complet et le mieux conservé de ceux qui subsistent en Anjou .
Il a été fondé vers 1209 par Giraud III Berlay, seigneur de Montreuil-Bellay qui donna aux religieux de Grandmont les forêts situées près de Cizay. C'est à cette époque qu'a été édifiée l'église, dédiée à Notre-Dame. Classée monument historique en 1963, elle est remarquable par l'ampleur de sa nef et la simplicité de son architecture. Jouxtant le passage du cimetière, lui aussi classé, la salle capitulaire, dont la construction, contemporaine de celle de l'église, est l'une des plus harmonieuses de l'architecture grandmontaine. Au XVIIème siècle, un grand retable en pierre dû au talent du sculpteur manceau Pierre Biardeau a été érigé au dessus du maître-autel de la chapelle.
Le lieu est encore tout imprégé du souvenir de l'écrivaine Jean de La Brète qui y vécut et y rédigea l'ensemble de son oeuvre.
Accès: A 8kms au sud de Saumur : depuis la rocade de Saumur, prendre la route de Cholet / Doué la Fontaine (D960). Au troisième rond-point, prendre immédiatement à droite direction Cizay-La-Madeleine. A la sortie du hameau d'Igné, emprunter le pont rouge sur votre gauche. A 200m, aussitôt après un petit bois, une allée de tilleuls sur votre gauche mène au prieuré du Breuil-Bellay.