logologo
AideLoading...
Dimanche 18 septembre 2022, 10h00Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Septembre 2022
Dimanche 18
10:00 - 12:30
De 10 à 99 ans

Château de Varaignes

Le bourg, 24360 Varaignes
  • Dordogne
  • Nouvelle-Aquitaine

Conférence-visite sur la porte gothique du château

Présentation par l'architecte du patrimoine Alain de la Ville, responsable de l'opération, du projet de restitution de la porte sculptée au XVe siècle, ainsi que des travaux prévus en 2023.
Dimanche 18 septembre 2022, 10h00Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
©CPIE PL

1928 : une magnifique porte Renaissance en pierres sculptées du Château de Varaignes disparaît… Elle a été vendue, certains disent volée, par « les américains » !
On la cherche, on l’oublie, on la croit perdue à tout jamais. Elle manque au château, devenu communal, au village, à ses habitants. On l’évoque dans les livres, on la montre aux touristes en carte postale, on la dessine même en début de trompe-l’œil.

2014 : une historienne professionnelle croit l’avoir retrouvée ! Mais non, après vérification ce n’est pas celle-là. Le faux espoir aiguise cependant la curiosité d’autres historiens locaux. Après plusieurs recherches infructueuses et grâce à un moteur de recherches américain, c’est Jean-Marc qui met la main dessus ! Un voyage à Boston le confirme, il s'agit bien de la fameuse porte voyageuse.

C'est le début d'une nouvelle grande aventure, celle de sa restitution. Sous l'égide de la Fondation du Patrimoine, la commune et l'association CPIE du Périgord Limousin, gestionaire du lieu, le projet de reconstitution est lancé.
Alain de la Ville, architecte du Patrimoine, en charge de l'opération, présentera sur place l'avancée du projet pour des travaux en 2023. On évoquera le contexte de sa construction à l'époque des Pérusse des Cars, le symbolisme y afférant, le style remarquable (cause de sa disparition) et le projet particulier de restitution à l'identique de ce qu'elle était lors de sa contruction, et non telle qu'elle esst aujourd'hui.

Une visite du château dans sa globalité est également prévue suite à l'étude globale d'archéologie du bâti réalisée par Claude Peynaud, historien-archéologue.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Château de Varaignes
Le bourg, 24360 Varaignes
  • Dordogne
  • Nouvelle-Aquitaine
Le château de Varaignes, construit entre le XIIe et le XVIe siècle, est un concentré de styles : du Moyen Âge à la Renaissance. En 1928, son histoire fut chamboulée. En effet, sa porte, datant de la Renaissance, fut achetée par John Hays Hammond Jr, un riche américain et inventeur de la télécommande. Il souhaitait bâtir un château pour sa femme, au nord de Boston, avec les éléments et objets achetés en France et en Italie.

Pour arriver à bon port, la porte fut démantelée en 47 morceaux puis réassemblée sur une façade de la cour intérieure entourant la piscine de la propriété des Hammond. La « porte voyageuse », fut oubliée pendant plusieurs décennies, jusqu’à sa réapparition grâce à un moteur de recherches américain.

Situé à 20 km de là, le château de La Rochefoucauld est classé au titre des Monuments historiques.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir
©Château de Varaigne