logologo
AideLoading...
Vendredi 15 septembre 2023, 17h00Passé
Septembre 2023
Vendredi 15
17:00 - 19:00

Mac ARTEUM musée d’art contemporain

Mac ARTEUM musée d’art contemporain RN7 - Le Château 2e étage de l’hôtel de ville 13790 Châteauneuf-le-Rouge
  • Bouches-du-Rhône
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Conférence sur le non où

Alain Chareyre-Méjan, philosophe et professeur d’esthétique
Vendredi 15 septembre 2023, 17h00Passé
© Marilène Vigroux

Alain Chareyre-Méjan, philosophe et professeur d’esthétique

Dans le cadre de l'exposition Le Laboratoire de Téléportation.

Avec l’installation Le laboratoire de téléportation, Marilène Vigroux joue à Frankenstein avec l’espace. Le point de départ est la carte du centre-ville d’Aix-en-Provence, des fils cousus sur du tissu, sans prendre de mesure de longueur, d’angle ou de profondeur dans un jeu avec l’insituable. Cet acte de dé-placement est un tentative de placer l’espace, de rapiécer l’espace avec l’espace. Vient s’y mêler le lierre, surnommé le fil du diable ou la plante des sorcières. Le lierre (hedera hélix, être attaché et vriller, faire fausse route) est la plante de Dionysos et ses bacchanales. De ses baies l’artiste en fera de l’encre à téléportation. Jouer à Frankenstein avec l’espace devient donner vie à l’espace et considérer l’espace comme une forme de vie.

#encre #carte #couture #téléportation #vegetaux #terre #espace #experimenté #installation #corps

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thèmes 2023
Patrimoine vivant
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Mac ARTEUM musée d’art contemporain
Mac ARTEUM musée d’art contemporain RN7 - Le Château 2e étage de l’hôtel de ville 13790 Châteauneuf-le-Rouge
  • Bouches-du-Rhône
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Depuis 1990, et grâce au soutien de la municipalité de Châteauneuf-le-Rouge, le musée d’art contemporain ARTEUM est installé au 2ème étage du château de l’Hôtel de Ville. Au fil des années, la programmation initialement orientée vers la peinture provençale et les peintres du Peano a progressivement évolué vers la création actuelle, sans jamais perdre de vue la référence au passé.

Aujourd’hui, le musée présente trois expositions par an et développe des actions visant à soutenir la création contemporaine tout en privilégiant l’accès à l’art pour tous en région Provence Alpes Côte d’Azur. En multipliant les partenariats et en variant les thématiques, l’espace d’art est devenu depuis quelques années un lieu de rencontres et d’échanges entre les artistes de notoriété régionale et nationale voire internationale, les professionnels de la culture et les amateurs d’art de toute génération et tout horizon, les publics les plus diversifiés. Les expositions réunissent de plus en plus fréquemment artistes chevronnés et artistes émergeant .
La programmation culturelle, les collaborations engagées et les actions menées ont aussi pour objectif de créer un terreau fertile à l’éducation des plus jeunes ainsi qu’à l’activité même de la ville. Le lieu travaille à offrir une médiation adaptée à chacun de ses publics. Des visites commentées, sur rendez-vous, accueillent différents groupes (enfants des écoles, des étudiants en art et des groupes venus d’instituts médicaux-éducatifs ou spécialisés…)

Avec ses plus de 200 m² d’espace d’exposition, le musée dispose de sept salles en intérieur et, depuis 2011, des expositions d’œuvres éphémères en lien avec le paysage environnant et réalisées in situ sur commande, prennent place dans le parc du château. En plus de son action de diffusion, ARTEUM s’inscrit ainsi dans une politique de soutien à la création contemporaine par l’aide à la production.

Depuis 2012, la programmation s’est résolument tournée vers l’ouverture. Dans ce cadre, le MAC-ARTEUM s’est inscrit dans deux projets labellisés Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.

En 2014, les partenariats s’élargissent et se formalisent, des passerelles sont lancées avec des galeries et des structures de plus en plus nombreuses et diversifiées. La biennale de dessin s’inscrit dans la saison du dessin de Paréidolie, premier salon international de dessin contemporain à Marseille. Pour autant, la filiation en art reste la préoccupation du lieu et les projets à venir prendront de plus en plus en compte cette incontournable référence à l’Histoire de l’Art. Les publications affirment une nouvelle recherche d’identités singulières, avec l’édition de deux catalogues dans l’année.
Tags
Musée de France, Château, hôtel urbain, palais, manoir