Conférence sur le cimetière militaire St Sever de Rouen
Animée par l'historien normand Paul Le Trévier, auteur et éditeur spécialiste des bombardements alliés sur Rouen et de la Seconde Guerre mondiale en Normandie
Depuis douze ans, Paul le Trévier arpente plusieurs fois par semaine la pelouse rase du cimetière militaire St-Sever de Rouen. Il s'agit de la plus grande nécropole britannique de France (6,5 hectares). Paul Le Trévier est devenu LE spécialiste de ce lieu peu connu du grand public auquel il a consacré un ouvrage de référence intitulé « Le Jardin aux 12 000 pierres ».
Selon lui, ce cimetière constitue une carte de la Première Guerre mondiale à ciel ouvert : des soldats de 20 nationalités différentes y sont inhumés. Les victimes proviennent des quatre coins de l'Empire britannique de l'époque : Candiens, Australiens, Néo-Zélandais, Sud-Africains, des ressortissants des West-Indies (Indes Occidentales), des Chinois, des Polonais, des Russes... Derrière les 11 000 stèles que comptent le cimetière et son extension, se cachent des histoires bouleversantes que Paul Le Trévier aura plaisir à vous partager.