logologo
AideLoading...
Vendredi 16 septembre 2022, 18h00Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2022
Vendredi 16
18:00 - 19:00
Accessible aux handicapés moteurs

Ancienne collégiale Saint-Pierre

Place du général Leclerc 89330 Saint-Julien-du-Sault
  • Yonne
  • Bourgogne-Franche-Comté

Conférence sur la fin de restauration de l'Orgue Renaissance 1568, et la mise en place de son deuxième soufflet.

Le deuxième soufflet de cet orgue vient d'être mis en service. C'est l'aboutissement d'une restauration entrepris dans les années 90. La conférence retracera les différentes étapes.
Vendredi 16 septembre 2022, 18h00Passé
Conditions
Entrée libre
F BOURSIN

Placé sur une tribune sur le côté nord de la nef, l'orgue "Renaissance" de l'église Saint-Pierre a été construit en 1568, ce qui en fait l’un des buffets d'orgue les plus anciens de France (avec celui de l'Abbatiale de Saint-Savin, dans les Hautes-Pyrénées). En 1695, la restauration de l'Orgue est confiée à Julien TRIBUOT, facteur d'orgue du Roi Louis XV. Julien TRIBUOT démonta tous les jeux, ainsi que les 12 tuyaux de façade et ajouta à l'instrument un jeu de Trompette et un Cornet de IV rangs sur un demi-clavier d'Echo. Vers 1770, des travaux d'un montant de 1.500 livres furent effectués par le Facteur Pierre CROCHU. La partie instrumentale de l'orgue est classée au titre objet par les Monuments Historiques depuis le 12 Mai 1978. De 2003 à 2008, l'entreprise de Bertrand CATTIAUX de Liourdres (Corrèze) a restauré l'instrument tel qu'il existait en 1737, conformément aux Archives Paroissiales entreposées à l'Archevêché de Sens. Il a été réinstallé sur sa tribune en 2011.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Ancienne collégiale Saint-Pierre
Place du général Leclerc 89330 Saint-Julien-du-Sault
  • Yonne
  • Bourgogne-Franche-Comté
Au XIIe siècle, l'archevêque de Sens, Guy de Noyers, fonde la collégiale Saint-Pierre à Saint-Julien-du-Sault. Le chapitre de onze chanoines, qui y est attaché, a, entre autres, la charge des offices à la chapelle Saint-Julien du château Vauguillain. L'église de la collégiale n'a laissé aucune trace. Aux alentours de 1240, elle est remplacée par une église gothique qui ne sera jamais terminée. Seuls seront érigés le chœur, les contreforts et les portails latéraux. L'église fut incendiée et en partie détruite vers le milieu du XIVe siècle. La restauration commença à la fin du XVe, sous l'impulsion de l'archevêque de Sens, Tristan de Salazar (1475-1519). Le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens de 1535 à 1557 se chargea de son achèvement par la reconstruction totale du chœur. Il essaya aussi de faire installer des tribunes.
La nef, de la responsabilité de la paroisse, resta inachevée. On le voit dans les beaux piliers fasciculés, prévus pour supporter la voûte en pierre, qui n'aboutissent pas. La voûte restera en bois. À l'ouest, la nef est fermée par une clôture de planches jusqu'en 1735. Conséquence : l'église Saint-Pierre ne possède aucune unité architecturale. Elle est néanmoins inscrite dès 1840 à l'inventaire des Monuments historiques pour ses vitraux des XIIIe et XVIe siècles qui constituent sa véritable richesse et son intérêt artistique.
Tags
Édifice religieux, Monument historique