Conférence sur la céramique architecturale décorative à Bondy (1880-1930)
La céramique architecturale décorative à Bondy (1880 - 1930)
A la fin du XIXème siècle, la céramique permet enfin de réaliser les vœux de nombreux architectes : apporter la couleur dans nos rues. Grâce à l’industrialisation des moyens de production, les briques émaillées et les garnitures de toit parfois très décorées sont moulées en grand nombre ainsi que des ornements de façade. Les panneaux en relief, les carreaux disposés en frise et les rosaces décorent les murs de leurs motifs végétaux ou géométriques, disposés selon des agencements variés. Faire l’inventaire des ornements de façade en céramique et les restituer à l’ensemble du territoire offre au citadin le plaisir d’explorer sa ville et de découvrir son histoire.
Bondynoise et spécialiste de la céramique architecturale, Françoise Mary sillonne depuis des décennies le territoire séquano-dionysien et sa ville à la recherche de ses décors oubliés.
Une conférence menée par Françoise Mary, auteure de « La céramique architecturale décorative à Bondy », Patrimoine en Seine-Saint-Denis - N°38, Département de la Seine-Saint-Denis, Bobigny, 2010.
Organisée dans le cadre de l'inventaire participatif "Qui a bâti le Grand Paris" sur les signatures de bâtiments porté par le Département de la Seine-Saint-Denis.