Conférence-rencontre avec deux auteurs : Pierre Freyburger et Hélène Poizat

Venez assister à l'interview de ces deux auteurs au sujet du pillage du musée de l’Impression sur étoffes.

©Hélène Poizat et Pierre Freyburger

Venez assister à l'interview de ces deux auteurs au sujet du pillage du musée de l’Impression sur étoffes.

Saura-t-on un jour ce qui s’est vraiment passé au musée de l’Impression sur étoffes à Mulhouse ?
Mémoire du passé textile de la ville, le MISE a été pillé et plus de trois ans après la révélation des faits, l’enquête semble piétiner. Alors Élise, en charge du dossier pour le quotidien local, remonte le fil, plonge dans ses souvenirs, cherche à cerner la personnalité des principaux acteurs de ce scandale patrimonial. Elle les avait souvent rencontrés, ils l’ont bernée comme les autres…

Musée de l’Impression sur étoffes, autopsie d’un pillage, le précédent ouvrage de Pierre Freyburger (Médiapop, 2020), relatait des faits. Le naufrage d’un musée tente de comprendre en recourant parfois à la fiction.

Hélène Poizat est journaliste au quotidien régional L’Alsace depuis près de trente ans, à Mulhouse depuis une vingtaine d’années.

Pierre Freyburger, est le petit-fils d’un dessinateur textile, il a longtemps siégé au conseil municipal de Mulhouse et au conseil général du Haut-Rhin. Son indignation face au pillage du patrimoine de sa ville, le pousse à chercher à comprendre ce qui s’est passé.

Hélène Poizat et Pierre Freyburger seront interviewés par les deux critiques littéraires Antoine Jarry & Alexis Weigel.

Séance de dédicaces organisée à l'issue de la rencontre (stand Mediapop).

A propos du lieu

111 rue de Reiningue, 68310 Wittelsheim
  • Monument historique
  • ,
  • Lieu de spectacles, sports et loisirs

Cette salle des fêtes a été construite en 1926 par la Société des Mines de Potasse d'Alsace dans la cité minière Grassegert. Elle est devenue le centre de la vie sociale et associative de l'ensemble du bassin minier. Elle est inscrite depuis 1998 au titre des Monuments historiques. Le bâtiment a été un lieu de rassemblement à l'occasion des grandes manifestations de 1936.

Accès: Parking.

Salle Grassegert ©Ville de Wittelsheim