Conférence : « Rappelle-toi Barbara : des femmes racontent la Seconde Guerre mondiale »
Rencontre entre l'historienne Annette Wieviorka et l'artiste Maureen Ragoucy, autour d'une proposition documentaire qui mêle récits singuliers et histoire collective de la guerre au féminin. L'animation sera assurée par Nicolas Patin, maître de conférences à l'université Bordeaux Montaigne.
Ces femmes étaient enfants, jeunes filles ou adultes lors de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, elles partagent leurs souvenirs : exil, résistance, fuite du ghetto, emprisonnement, déportation, perte d'êtres chers, mais aussi moments d'insouciance et de légèreté malgré l'horreur, vulnérabilité et souffrances. Leur vie est passée de l'ordinaire à l'extraordinaire en ne cédant ni à la peur ni à la soumission.
Ces femmes racontent sans mettre en avant leur propre rôle, avec humilité, sans évoquer de héros ou d'exploits incroyables. Filmées chez elles, dans leur intimité, leurs paroles, gestes et langage corporel se transforment en témoignages qui révèlent des héroïnes invisibles. L'évocation de leurs souvenirs questionne la notion de mémoire et opère comme une renaissance du passé. Se remémorer, est-ce replonger dans sa vie de jeune fille, revivre un instant du passé ou entreprendre une réflexion plus distanciée sur le souvenir ?
« Rappelle-toi Barbara » est une proposition documentaire réalisée de 2011 à 2019 par la photographe et vidéaste Maureen Ragoucy, qui est allée à la rencontre de femmes dans différents pays pour recueillir leur histoire, entre récits singuliers et mémoire collective.
Ne manquez pas l'exposition « Rappelle-toi Barbara » qui se tiendra place Gambetta du 11 septembre au 1er octobre 2023. Ce projet est soutenu par le musée d'Aquitaine et la mission égalité de la ville de Bordeaux.