Conférence : « Les débuts de la Préhistoire aux Eyzies : toute une histoire ! »
Participez à une conférence animée par Jean-Pierre Chadelle, archéologue, chercheur associé à l'UMR 5199 PACE, Bordeaux.
« Pour situer le début des recherches préhistoriques aux Eyzies, il faut remonter jusqu'au mois d'août 1863 quand Édouard Lartet et Henry Christy descendent du train en gare des Eyzies. Le premier est un des meilleurs spécialistes européens des ossements d'animaux disparus, le second des outillages en silex et des civilisations sans écriture qui leur sont contemporaines. Ils vont fouiller aux Eyzies les premiers gisements : grotte Richard, Gorge d'Enfer, Laugerie-Basse, Laugerie-Haute puis, sur les communes voisines, le Moustier et La Madeleine.
Leurs recherches, publiées de 1865 à 1875 dans les 600 pages des Reliquiae Aquitanicae, ont immédiatement des retombées mondiales et modifient définitivement la perception de l'homme préhistorique.
En 1868, Les Eyzies sont de nouveau à la une de l'actualité préhistorique avec la découverte fortuite des squelettes de l'abri Cro-Magnon et la première fouille de sauvetage réalisée par Louis Lartet. Ses observations, immédiatement publiées dans les Reliquiae, avec les études des meilleurs spécialistes de l'époque, Broca et De Quatrefage, ont également une importance internationale.
Après ces géants, va s'ouvrir aux Eyzies l'ère des collectionneurs, des écumeurs de gisements, jusqu'à ce que l'Etat y mette un terme au début du XXe siècle grâce notamment à l'action de Denis Peyrony. »