Conférence : Les laves émaillées de La Samaritaine
Animée par Séverine CHABAUD, Responsable Communication et Collections à la Samaritaine, Historienne de l’art, diplômée de l’Ecole du Louvre
Grand magasin iconique du coeur de Paris, la Samaritaine fait l’admiration de ses visiteurs grâce, notamment, au Magasin 2 dessiné dans le style Art nouveau par l’architecte Frantz Jourdain au début du 20e siècle. En effet, ses façades sont ornées d’un ensemble unique de plusieurs centaines de panneaux en lave émaillée décorés de fleurs et de rinceaux végétaux.
L’histoire de ces laves se déroule sur un temps long allant de la période Art nouveau entre 1904 et 1912 puis presque deux décennies plus tard, au moment de l’Art Déco, entre 1926 et 1930, lors de la construction de l’extension du Magasin 2 côté Seine par l’architecte Henri Sauvage.
Vient ensuite la période du « désamour » qui voit la disparition des laves durant plusieurs décennies et enfin le temps de la « renaissance » grâce au chantier pharaonique d’LVMH dont l’aboutissement est la réouverture du grand magasin en 2021.
Cette conférence est l’occasion de mettre en lumière le décor exceptionnel des laves émaillées, de retracer une histoire encore méconnue de la Samaritaine et n’ayant fait l’objet de presque aucune publication jusqu’à présent.