logologo
AideLoading...
Dimanche 18 septembre 2022, 14h30, 16h30Passé
Conditions
Entrée libre sur inscription
Septembre 2022
Dimanche 18
14:30 - 15:30
16:30 - 17:30
Accessible aux déficients intellectuels
Accessible aux handicapés moteurs
De 8 à 99 ans

Maison des insectes

718 avenue du docteur Marcel Touboul
  • Yvelines
  • Île-de-France

Conférence : Les insectes et l'Homme - idées reçues

Venez découvrir au travers d'une conférence, les a priori que l'on peut avoir sur les petites bêtes de notre quotidien par François Lasserre.
Dimanche 18 septembre 2022, 14h30, 16h30Passé
Conditions
Entrée libre sur inscription
Opie

Venez découvrir nos a priori et idées reçues sur les petites bêtes de notre quotidien par François Lasserre.
Est ce que les insectes sont dangereux ? Sont-ils vraiment sales ? Mais à quoi peuvent-ils bien servir dans nos écosystèmes ? Pleins de questions sur ces animaux aussi étonnant qu'important ne resterons pas sans réponses à la fin de cette conférence.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit, Sur inscription

À propos du lieu

Maison des insectes
718 avenue du docteur Marcel Touboul
  • Yvelines
  • Île-de-France
Située au coeur du parc départemental du Peuple de l'Herbe, en zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique, la Maison des insectes est un bâtiment à l'architecture remarquable. Cette dernière a été inspirée par la présence de cabanes de pêcheurs et de péniches qui ont habité le site le long de la Seine. Elle est composée de l’emboîtement sur un seul niveau de plusieurs “maisons-barges” reprenant la forme archétypale des cabanes. Les architectes ont choisi de recourir à des techniques constructives simples pour une ossature légère de portiques préfabriqués en bois. Les portiques en lamellé-collé sont fermés par des matériaux créant des transparences : une alternance de bardage (tasseaux de bois naturels ou peints) et des panneaux translucides de polycarbonate. Le choix de ce mode de construction a permis l’intégration des savoir-faire et des entreprises locales. Elle abrite deux expositions sur le thème de la biodiversité. L'une permanente d'insectes vivants pour découvrir leurs rôles et place essentiels au sein de la biodiversité et une exposition temporaire gérée par le département des Yvelines.
Tags
Musée de France, Espace naturel, parc, jardin, Musée, salle d'exposition
Accès
Parking d'environ 40 places, accès cycliste avec une piste cyclable, 2 lignes de bus (lignes 1 et 2) desservent la Maison des insectes, aménagée pour personne à mobilité réduite.
Opie