Conférence "Faire histoire avec les animaux" par Vinciane Despret
Depuis septembre 2021, Opera Mundi propose, à l’invitation du Frac Picardie Hauts-de-France un cycle de rencontres pluridisciplinaires autour des notions de "paysages du vivant". Ces temps de rencontres, de débats et conférences originaux se développent en compagnie de penseurs, chercheurs et artistes, qui nous invitent à mettre en perspective le changement environnemental et ses effets, tant local que global.
Vinciane Despret développe une pensée foisonnante et d’une grande acuité sur ce qui nous lie au vivant, et compte aujourd’hui comme l’une des figures centrales de la pensée écologique mondiale.
Philosophe des sciences et psychologue, professeure à l’Université de Liège et l’université libre de Bruxelles, elle s’est spécialisée dans l’éthologie – l’étude du comportement des animaux – et l’anthropologie.
Que ce soit à travers l’étude de notre relation à la vie animale comme des pratiques de connaissances chez les scientifiques, elle lie ces deux disciplines pour tenter de cerner « les conséquences politiques de nos approches théoriques ».
Intellectuelle de l’année du Centre Pompidou à Paris en 2021, commissaire de l’exposition Bêtes et hommes à la Cité des Sciences de La Villette, à Paris, son travail a été plusieurs fois distingué et est internationalement reconnu.
À l’issue de la conférence nous vous invitons à nous rejoindre à l’Île aux Fagots. Nous échangerons autour des questions écologiques et environnementales.
Autour d’un verre offert, ce temps est celui d’une discussion conviviale et sonorisée avec la conférencière.