Conférence "Boire et manger au temps de la Bataille de Saint-Cast"
Boire et manger au temps de la bataille de Saint-Cast (1758)
Des rares victoires contre les Anglais durant la guerre de Sept ans (1758-1763), la bataille de Saint-Cast figure en premier. Cette bataille est l’occasion d’une conférence et d’une expérience originale à Saint-Cast-Le-Guildo à l’occasion des journées européennes du patrimoine.
Lors de la conférence, l’historienne Marion Tayart de Borms nous invite à la table des hommes de troupes, des castins comme celle du duc d’Aiguillon. Quelles étaient leur nourriture ? Comment cuisinait-on ? Y-a-t-il eu un banquet pour célébrer la victoire ?
Le récit de l’historienne se poursuivra avec gourmandise dans les assiettes. Les curieux et les gourmands pourront en effet découvrir chez les restaurateurs partenaires un « Aloyau à la chicorée », classique de l’époque, et saliveront à la lecture d’un petit livret historique qui les plongera au coeur de cette histoire.
Un voyage culturel et gustatif inédit au coeur des multiples enseignements de la bataille de Saint-Cast.
A propos de Marion Tayart de Borms :
Marion Tayart de Borms est historienne, membre partenaire de l’École normale supérieure de Paris. Spécialiste d’histoire coloniale, de la guerre de Sept ans et des Arts et pratiques culinaires, elle est l’auteur de nombreux ouvrages tous salués par la critique et traduits en anglais, portugais, coréen ou russe. Aimant faire partager ses connaissances, elle participe très régulièrement à des émissions de vulgarisation.
Lauréate du prix Antonin Carême, Marion Tayart de Borms préside par ailleurs le prix du livre d’histoire des Outre-mer (www.prixdesoutremer.com).
Fb : A la table de l’Histoire
Inst : a_la_table_de_l_histoire
cf. JEP 2022 - Cycle de conférences - Région Bretagne
Boire et manger au temps de la bataille de Saint-Cast (1758)