logologo
AideLoading...
Vendredi 16 septembre 2022, 18h00Passé
Septembre 2022
Vendredi 16
18:00 - 19:30
Accessible aux déficients intellectuels
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs
De 0 à 99 ans

Centre Hospitalier du Rouvray

4 rue paul éluard, 76300 Sotteville-lès-rouen
  • Seine-Maritime
  • Normandie

Conférence sur l'histoire de l'architecture psychiatrique

Conférence sur les théories des soins et les conceptions architecturales au XIXe siècle par Pierre-Louis LAGET, Docteur en Médecine et Conservateur en chef honoraire du Patrimoine. (IFSI du Rouvray)
Vendredi 16 septembre 2022, 18h00Passé
© Centre Hospitalier du Rouvray

La relation entre les théories des soins et les conceptions architecturales au XIXe siècle

Les premiers asiles d’aliénés apparurent à la suite d’un rapport rédigé en 1818 par J.-É. Esquirol, disciple de Ph. Pinel. Ils furent conçus selon les directives précises des médecins aliénistes, en fonction des exigences supposées du traitement des maladies mentales. Esquirol traça le tout premier programme architectural pour l’asile Saint-Yon de Rouen (1821). Ce système fut rapidement abandonné au profit d’une configuration inspirée du projet d’Hôtel-Dieu de J.-R. Tenon, publié en 1788, et appliquée une première fois à l’asile du Mans (1828). Par la disposition très symétrique de ses pavillons, l'accent mis sur la fonctionnalité du service, l'importance accordée à la circulation de l'air pour des raisons d'hygiène, enfin des aménagements intérieurs d’aspect austère sinon carcéral, il offrait un parti architectural qualifié par M. Parchappe de « système asilaire français ». Il évolua peu dans la forme et persista en France jusqu’à l’aube du XXe siècle.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Centre Hospitalier du Rouvray
4 rue paul éluard, 76300 Sotteville-lès-rouen
  • Seine-Maritime
  • Normandie
Le Centre Hospitalier du Rouvray est un établissement public de santé spécialisé dans la lutte contre les maladies mentales sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, Elbeuf, Pays de Caux et Pays de Bray.
L'établissement met à disposition des centres d’information et/ou propose des formations sur des thématiques relatives à la santé mentale comme par exemple l’autisme, la prise en charge des détenus et la bientraitance en psychiatrie.

Le Centre Hospitalier du Rouvray est également un lieu de formation universitaire par la présence d’un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et de 2 services hospitalo-universitaires.

Le Centre Hospitalier du Rouvray participe également à des travaux de recherche dans le but de faire évoluer la science et les pratiques en santé mentale.
Tags
Édifice hospitalier
Accès
Un bus s'arrête juste en face de l'établissement. Présence de parkings. Informations : https://www.ch-lerouvray.fr/plan-dacces
Centre Hospitalier du Rouvray