logologo
AideLoading...
Dimanche 17 septembre 2023, 16h30Passé
Conditions
entrée libre, participation aux frais
Septembre 2023
Dimanche 17
16:30 - 17:30
Accessible aux déficients intellectuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Église Saint-Paul-Saint-Louis

99 rue Saint-Antoine 75004 Paris
  • Paris
  • Île-de-France

Concert musique médiévale

Per aevum (à travers le temps) emmène l'auditeur sur le chemin d'un trope « Cunctipotens genitor Dei » et de sa mélodie, depuis sa naissance monodique au Xe siècle jusqu'à l'apogée polyphonique de la…
Dimanche 17 septembre 2023, 16h30Passé
Conditions
entrée libre, participation aux frais
@gabrielbestiondecamboulas

Per aevum (à travers le temps) emmène l'auditeur sur le chemin d'un trope « Cunctipotens genitor Dei » et de sa mélodie, depuis sa naissance monodique au Xe siècle jusqu'à l'apogée polyphonique de la Renaissance. Siècle après siècle, le voyage sonore s'établit dans un dialogue vocal et instrumental à une, deux, trois, quatre ou cinq voix selon les époques et les
musiciens. Tantôt organum écrit ou improvisé, tantôt diminutions, motet ou mouvement de messe, les plus grands compositeurs (Machaut, Binchois, J. de Anchieta, Isaac, etc.) s'en sont servi de point de départ pour en ciseler de lumineuses polyphonies. Pour mieux éclairer les périodes visitées, chaque pièce est associée à une autre œuvre musicale de même époque témoignant d'un autre genre ou sujet afin de compléter l'éclairage esthétique. L'auditeur traverse ainsi les âges en suivant un fil rouge parcourant six siècles de variétés stylistiques et de chefs-d’œuvre mêlés à des pièces peu connues.

Types d'événement
Concert
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Église Saint-Paul-Saint-Louis
99 rue Saint-Antoine 75004 Paris
  • Paris
  • Île-de-France
Ancienne église de la maison professe des Jésuites (actuel lycée Charlemagne). En 1580, le cardinal de Bourbon, oncle d'Henri IV, donne aux Jésuites un terrain sur l'emplacement de l'enceinte de Philippe-Auguste. Le roi Louis XIII participera aux frais de la construction et, en son honneur, le nom de Saint-Louis sera donné à la nouvelle église. Le chantier, dirigé par l'architecte jésuite Etienne Martellange puis par le père François Derand, dure 14 ans, de 1627 à 1641 (date de la première messe célébrée par le cardinal de Richelieu). De 1641 à 1762, l'église connut son apogée : l'évêque Bossuet ou le jésuite Bourdaloue venaient y prononcer des oraisons, que Mme de Sévigné venait écouter. Marc-Antoine Charpentier, Delalande et Rameau y furent maîtres de chapelle. S'y trouvent aujourd'hui une Vierge de Germain Pilon et un Christ au jardin des Oliviers de Delacroix.
Tags
Édifice religieux, Monument historique
Accès
M1 Saint-Paul / Bus 69, 76, 96