logologo
AideLoading...
Vendredi 16 septembre 2022, 20h00Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Septembre 2022
Vendredi 16
20:00 - 22:00

Église Saint-Pardoux

2 rue du curé Antoine Barlaud, 23300 Vareilles
  • Creuse
  • Nouvelle-Aquitaine

Concert libre en l'église de Vareilles

Concert trompette et orgue au sein de l'église Saint-Pardoux de Vareilles.
Vendredi 16 septembre 2022, 20h00Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
©Pierre Astor & Sébastien Dourdin

Les bonnes dimensions de l’église et de son acoustique permettront d’écouter des auteurs baroques très appréciés : Bach, Haendel, Telemann.

Diplômé de la Haute École de Musique de Genève (bachelor of arts), musicien polyvalent : récital, musique de chambre, orchestre symphonique... Sébastien Dourdin trompettiste enseigne au Conservatoire Départemental Émile Goué CRD de la Creuse.

Premiers prix d'orgue et d'improvisation du conservatoire national supérieur de musique de Lyon, Pierre Astor est organiste de la cathédrale Saint-Charles à Saint-Etienne ; il enseigne à l’école de musique « Avenir Musical » de Firminy et aux Conservatoires à Rayonnement Départemental Émile Goué CRD de la Creuse et de Bourgoin-Jallieu.

Par des concerts en milieu rural, ces musiciens se proposent de mettre en valeur des monuments variés anciens ou récents, sacrés ou non. Ils ont toujours rencontré un très large public enthousiaste.

L’entrée au concert reste libre, aucune réservation n’est effectuée. Parking possible à proximité .

Types d'événement
Concert
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Église Saint-Pardoux
2 rue du curé Antoine Barlaud, 23300 Vareilles
  • Creuse
  • Nouvelle-Aquitaine
L'église a été construite au XIIe siècle.

Le patronage de l'église appartenait à l'évêque de Limoges.
L'église, formée d'un clocher-porche, est formée d'une nef de trois travées, dont la dernière forme choeur à chevet droit. Le vestibule du porche dont la coupole sur pendentifs est percée d'un oculus à sa clé, prend appui sur quatre grands arcs brisés reçus sur impostes. Chapiteaux sculptés. Dans le mur sud du choeur sont percées deux piscines jumelées en tracé plein cintre chanfreiné. Le clocher-porche avait des baies en tiers-point, et possède un étage percé sur chaque face d'une baie en plein cintre de type limousin, mais la présence d'une gorge sur les piédroits parait indiquer une époque plus récente que le XIIe siècle. L'édifice a été fortifié au XIVe ou XVe siècle.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1963.
Tags
Monument historique, Édifice religieux
©Aubussonais