Château des Capucins
16 rue Alban Fournier, 88700 Rambervillers
Grâce à ses nouveaux propriétaires, passionnés par le XVIIIe siècle et l’époque romantique, le château des Capucins a été entièrement restauré, et ses extérieurs ont été inscrits au titre des Monuments historiques.
Le château des Capucins fut construit à la fin du XVIIIe siècle sur les ordres d’Antoine Alexis Gérard, alors directeur de la faïencerie de Rambervillers. Il a été érigé à l’emplacement d’un ancien couvent de frères mineurs capucins.
Annoncé par une élégante grille rehaussée de multiples feuilles d’or fin, le château des Capucins est un précieux témoignage des styles architecturaux qui se sont succédé entre le règne de Louis XVI et le Premier Empire.
Il est complété par une orangerie en retour d'angle sur la cour, et entouré d'un superbe parc.
L'architecture et la distribution du château des Capucins le classe dans la catégorie des «folies». C'est ainsi que l'on appela au XVIIIe siècle ces résidences de campagne cossues et romantiques, construites pour que les bourgeois et les aristocrates les plus fortunés puissent y recevoir en toute discrétion leurs maîtresses… et se livrer avec elles à toutes les folies !
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Espace naturel, parc, jardin, Monument historique
©Château des Capucins