Concert de l'artiste Kuamen au Château de La Maye
Kuamen est un artiste pluridisciplinaire lauréat de la Bourse Matière(s) 2022 du Fonds de dotation Verrecchia. À l'occasion de ces Journées Européennes du Patrimoine, l'artiste propose un concert au Château de La Maye rassemblant des œuvres inédites et des prises sonores de sa pratique autour de la sculpture sur pierre.
Le travail artistique de Kuamen consiste à raconter l’histoire de la diaspora africaine, par le biais d’une étude anthropologique, dans le but de mettre en exergue son apport culturel, mais aussi de dénoncer certaines formes d’injustices à son encontre. À travers une bigarrure de références et l’utilisation de plusieurs mediums, son but est de questionner les notions d’identité, de territoire, d’intégration et d’acculturation.
Au cours de sa résidence au Château de la Maye, l’artiste traite de résonance et lien entre la « Cité Athénienne » et les « Cités » de banlieues françaises en termes de culture et d’histoire, via la création d’un « ex-voto » en pierre massive. En parallèle de cette sculpture, l’artiste a créé une bande sonore intégrée, à partir des sons d’éléments qui ont servi à tailler la pierre.