logologo
AideLoading...
Samedi 17 septembre 2022, 18h00Passé
Conditions
Chapeau à la sortie.
Septembre 2022
Samedi 17
18:00 - 19:30

Prieuré Saint-Benoît - Église Abbatiale

Place de l'Église 36170 Saint-Benoît-du-Sault
  • Indre
  • Centre-Val de Loire

Concert de chants traditionnels polyphoniques italiens

Le chœur de femmes "A tout bout de chant", dirigé par Margherita Trefoloni, spécialiste des chants de tradition orale, vous fera découvrir les chants polyphoniques de la tradition orale italienne
Samedi 17 septembre 2022, 18h00Passé
Conditions
Chapeau à la sortie.
©association culturelle du prieuré(Vanessa Hyvernat)
Types d'événement
Concert
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Prieuré Saint-Benoît - Église Abbatiale
Place de l'Église 36170 Saint-Benoît-du-Sault
  • Indre
  • Centre-Val de Loire
Le prieuré, établi en 974-975, à Sault, sur un éperon rocheux dominant la vallée du Portefeuille, dépendait de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. Situé aux confins du Berry et du Limousin, il constituait une sorte de bastion avancé des possessions de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire en Aquitaine et de ce fait revêtait une grande importance. La construction de l'église actuelle (classée parmi les monuments historiques par arrêté du 4 novembre 1963) eut lieu vers 1020-1030. L'établissement monastique est désigné depuis ses origines jusqu'à la Révolution, par le terme de prévôté. Le prévôt, représentant en titre du monastère, subordonné à l'abbé de Fleury, gouvernait aussi la seigneurie ecclésiastique ayant droit de haute justice sur le bourg.
À côté, le prieur claustral réglait la vie spirituelle et le travail des moines. Cette situation particulière qui s'est maintenue jusqu'à la fin du XVIIe siècle, transparaît dans la topographie des bâtiments monastiques situés au sud de l'église : d'une part, les lieux réguliers groupés autour du cloître, reconstruits par les mauristes, entre 1735 et 1742, et de l'autre, les divers bâtiments de la prévôté, dont l'aspect hétéroclite remonte sans doute à la fin du Moyen Âge. L'aile orientale, à l'architecture très sobre, est représentative de l'architecture des prieurés mauristes au début du XVIIIe siècle. Lieux réguliers et maison prévôtale n'ont guère changé depuis le milieu du XVIIIe siècle. Ils illustrent les grandes étapes de l'histoire architecturale des bénédictins de la congrégation de Saint-Maur.
Église et prieuré de Saint-Benoît-du-Sault sont classés au titre des Monuments Historiques depuis le 21 octobre 2011.
Tags
Édifice religieux, Monument historique, Site patrimonial remarquable
Accès
Stationnements gratuits dans le village
Chantal Gerbaud