Comme dans un tableau flamand : Esquelbecq et les trésors de Sanderus
Au château d’Esquelbecq, on rêve en plongeant dans une mystérieuse gravure fourmillant de détails qui ont traversé les siècles. Sanderus, (1586-1664) érudit flamand passionné de son pays nous a laissé un trésor, une vue cavalière du domaine et du petit village du Westhoek, Ekelsbeke au début du XVIIème siècle.
Grâce à cette vue issue du recueil Flandria Illustrata (1644), venez rencontrer un patrimoine durable où l’on aime aujourd’hui encore jardins et secrets. Dans une campagne peuplée et dynamique du Nord, le domaine du château d’Esquelbecq est un joyau caché, fermé pendant plus de 30 ans suite à un effondrement. L’aventure qui permet de redonner vie à ce joyau caché a été lancée il y a 5 ans avec une campagne de restauration du jardin à compartiments, du château et ses dépendances jusqu’aux douves.
C’est par le jardin que le domaine a pu ouvrir de nouveau ses grilles en 2017 : un verger de centaines de fruitiers conduits en espalier, un kilomètre de buis, pots à feu, des murs couverts d’ornements dont la signification s’est perdue, fers et os de moutons dans la maçonnerie, … Bientôt avec l’aide du master « Jardins historiques » de l’École Nationale d’Architecture de Versailles, les promenades à travers le parc paysager vont se dessiner et réveiller une des sources de l’Yser, petit fleuve transfrontalier.
Une exposition charmante et riche sera accrochée dans les RDC du Château, inspirée par l’art de vivre de cette unique représentation du domaine avant la Révolution Française. Pour approcher ce mode de vie à réinventer des photos exclusives, des vidéos, des cartes et des dessins originaux seront mis en scène afin de partager le futur plan de gestion du domaine.
En attendant les promenades en barque autour de l’île champêtre en 2023, Clôture de l’exposition « l’Eau et les rêves » en partenariat avec Lille 3000 pour les Journées du Patrimoine 2022.
Notes :
Le master Jardins historiques de l’école de versailles 1995 +2021 sous la direction d’Aline Lecoeur, Stephanie de Courtois, Denis Miraillé