logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Outils d'inscription
Septembre 2023
Samedi 16
09:30 - 18:00
Dimanche 17
09:30 - 18:00

Chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem dite Chapelle Cocteau

Route de Cannes 83600 Fréjus
  • Var
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Cocteau et la chapelle Notre Dame de Jérusalem

L’architecture et la décoration de la chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem ont été conçues par Jean Cocteau l’année de sa mort, en 1963. La plus grande partie de l’iconographie du site illustre les thème…
16 et 17 septembre 2023Passé
Outils d'inscription
(c) Ville de Fréjus

L’architecture et la décoration de la chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem ont été conçues par Jean Cocteau l’année de sa mort, en 1963. La plus grande partie de l’iconographie du site illustre les thèmes de la Passion et la Résurrection du Christ. Néanmoins, Jean Cocteau y a intégré une symbolique parfois hermétique qui fait de Notre-Dame-de-Jérusalem une œuvre à l’interprétation complexe. Bien qu’achevés après le décès du poète, l’esthétique et le message de l’édifice restent fidèles au style graphique et à la démarche de l’artiste.

Types d'événement
Visite libre
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem dite Chapelle Cocteau
Route de Cannes 83600 Fréjus
  • Var
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Dernière oeuvre conçue par Jean Cocteau l'année de sa mort en 1963, la chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem illustre les thèmes de la Passion et de la Résurection du Christ, auxquels s'ajoutent des références sur les Chevaliers de l'Ordre du Saint-Sepulcre. Achevé par ses amis entre 1963 et 1965, elle a été acquise par la Ville de Fréjus en 1989, restaurée et inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques.
Tags
Édifice religieux, Villes et Pays d'art et d'histoire
Accès
Par un sentier au coeur d'une pinède