Cluny, l'Histoire en spectacle - Acte II
Après le succès de « l’Apiculture de la Foi » en 2021, toute la troupe (et plus encore) revient en cette fin d’été pour une toute nouvelle écriture qui retracera la vie débordante de l’illustre Abbé Hugues.
« Quand les papes tonnent, l’abbé moissonne », c’est cinquante années (1049-1099) de règne de Hugues de Semur, sixième abbé de Cluny. C’est cinquante années d’essor de l’abbaye de Cluny. Une abbaye qui fait les papes, amasse biens et monastères, multiplie son nombre de moines, (l'ordre en comptera jusqu'à vingt mille) s’étend partout en Europe, joue un rôle crucial dans la Reconquista, est aux premières lignes dans les luttes de l’Église contre le péché, et engage le chantier de la Maïor Ecclesia, la plus grande église du monde chrétien.
Ce spectacle itinérant dans Cluny et son abbaye, qui réunit six professionnels et une quinzaine d'amateurs, revendique la permanence d'une intimité forte entre l'absurde et la véracité historique.
À noter : DÉPART DE L'OFFICE DE TOURISME (6 rue Mercière)
Rendez-vous dès 19h30 pour un départ à 20h - Durée du spectacle : 2h
Organisation : Office de Tourisme de Cluny Sud Bourgogne en partenariat avec la ville de Cluny et le Centre des monuments nationaux.
Distribution, Écriture et mise en scène: Patrick GREGOIRE. Coordination / scénographie : Jean-Michel DEBARBAT.
Jeu : Pascal CARRE, Fred GUITTET, Marie-Juliane MARQUES, Jean-Michel DEBARBAT, Patrick GREGOIRE et une quinzaine de comédiens et comédiennes amateurs.