Château/Musée des FAÏENCES
Entrez dans ce qui fut du XVIe jusqu'au XVIIIe dans « la plus somptueuse demeure de Provence ».
Entre le XVIème et le XVIIIème siècle le château de La Tour d’Aigues était considéré comme la plus belle demeure de Provence. En septembre 1792, La Révolution passe par là, l’édifice tombe en ruine et sert de « carrière » aux habitants du village pendant tout le XIXème siècle.
Le classement par les Monuments historiques en 1883, de la façade et du donjon puis l’achat du monument par le Conseil départemental de Vaucluse, en 1897, permirent d’en sauver les vestiges.
C'est lors des travaux de restauration et de remise en état des sous-sols du château, que les faïences de La Tour d'Aigues revirent la lumière du jour : elles étaient enfouies, brisées depuis presque deux siècles, en même temps qu'une grande quantité de céramiques vernissées communes. On peut en découvrir les productions dans le « Musée des Faïences » installé dans les parties restaurées du château Renaissance qui lui servent aujourd’hui d’écrin. Le musée présente également quelques vestiges du décor en marbre de l’ancien l’édifice : médaillons sculptés avec les portraits des douze César, bordures de bassins, et conserve l’un des très rares pavements de majolique polychrome, partiellement conservé, de la Renaissance française qui ornait la chapelle du château.