Visite du château de la favorite de Louis XV
En cette saison 2022, le château de Pompadour ouvre ses portes gratuitement au public.
Ce sera l'occasion de visiter des pièces habituellement fermés au visiteurs tels que les imposantes charpentes ou l'horloge. Grande nouveauté cette année, l'ouverture d'une salle dédiée à la Chartreuse du Glandier.
On pourra y apercevoir une statue de la vierge à l'enfant tenant dans sa main la croix des chartreux ainsi qu'une maquette représentant la Chartreuse après sa reconstruction au XIXème siècle.
Cette nouvelle salle fera dorénavent partie intégrante du circuit de visite.
La visite du château se divise en plusieurs parties.
Une première qui vous immergera au XVIIIe siècle, avec différentes mises en scène. Tapisseries d’Aubusson, porcelaine de Limoges, gravures et lithographies, sont autant d’éléments que vous aurez l’occasion de découvrir.
La seconde partie est consacrée au monde équestre.
Tenues traditionnelles, stud-book, objets insolites vous feront découvrir le monde du cheval. Depuis les fenêtres du château, ne manquez pas la vue imprenable sur l’hippodrome de Pompadour.
Enfin, les écuries de la Marquise et de l'Orangerie hébergent des chevaux de propriétaires privés, des chevaux lourds, et un cheval présidentiel. À l'arrière de l'écurie de la Marquise, sont exposées des voitures hippomobiles.
La visite s'achève par le manège de l'Orangerie qui abrite les spectacles produits par l'association.