Visite du château de Dammartin
Le château de Dammartin (ou de Froissard), inscrit au titre des Monuments historiques depuis 2011, a été construit au XVIe siècle par les Mairot de Mutigney, famille de parlementaires au parlement de Franche-Comté. Il a été profondément transformé au milieu du XVIIIe siècle par le prieur de Mutigney, chanoine au chapitre de Besançon et archidiacre de Faverney, poète et numismate. À la suite d’un procès retentissant, il échut à son frère le capitaine de Mutigney, puis à la fille de celui-ci, Félicité qui l’apporta aux Froissard de Broissia par mariage en 1771 avec Hilaire-Flavien marquis de Broissia. Le château de Dammartin fut conservé jusqu’en 1918 dans cette même famille.
Le logis de plan rectangulaire, centré par un fronton triangulaire et un grand escalier en fer à cheval est pourvu d’une tour à l’angle sud, et l’enfilade de salons s’ouvre au sud-est par de grandes croisées sur le parc. Une allée de charmilles relie le logis et le bâtiment des communs tandis qu’une autre borde le parc au sud-ouest.
Le château de Dammartin représente un exemple typique d’une maison de plaisance de l’aristocratie parlementaire franc-comtoise qui a gardé la quasi-totalité de son architecture intérieure du milieu du XVIIIe siècle.