Chants pour Chant / Arbas en concert Palais du Roure

Concert acoustique

Atypik Production-Diffusion

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Rouge Gorge Théâtre, le Théâtre du Rempart et le Théâtre de l’Arrache-Cœur unissent leurs forces et leurs énergies pour créer la première édition de Chants pour chant les 17 et 18 septembre 2022.

Le principe est simple : associer des artistes chanson française en émergence avec des lieux patrimoniaux et historiques de la ville d’Avignon pour une série de concerts acoustiques impromptus, au détour des places, jardins et palais de la Cité des Papes. En alliant musique et histoire, c’est à un voyage inédit auquel le public est invité. Une promenade enchantée au gré de flâneries qui permettront à toutes et tous de découvrir les nouveaux talents « chanson » de demain !

A propos du lieu

3 rue Collège du Roure, 84000 Avignon
  • Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
  • ,
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir
  • ,
  • Archives
  • ,
  • Musée, salle d'exposition
  • ,
  • Monument historique

L’ancien Hôtel de Baroncelli-Javon, baptisé Palais du Roure au XIXe siècle par Frédéric Mistral, fut construit à la fin du XVe siècle par Pierre Baroncelli, banquier florentin. Profondément remanié à la fin du XVIIe siècle, il prit l’aspect d’un hôtel particulier et abrita, jusqu’au début du XXe siècle, les descendants de Pierre Baroncelli, devenus marquis de Javon. En 1907, la famille dut vendre l’hôtel qui connut alors, pendant une dizaine d’années, d’irrémédiables dégradations. C’est une femme, Jeanne de Flandreysy (1874-1959), originaire de Valence, qui racheta en 1918 la vieille bâtisse et la sauva de la ruine. Sans relâche, pendant plus de trente ans, elle travailla à sa réhabilitation. Amie de Frédéric Mistral et de Folco de Baroncelli, passionnée de culture latine, elle s’attacha à redonner tout son lustre à l’ancien palais et en fit à la fois un musée, une bibliothèque et un centre d’études renommés, à la gloire de la Provence et des cultures latines. Elle épousa en 1936 Emile Espérandieu (1857-1939), archéologue de grande renommée, dont les archives, les collections et la bibliothèque archéologiques vinrent enrichir le Palais du Roure. Il a également transmis son fonds portant sur la Guerre de 1914-1918. Par trois donations (1944, 1947, 1959), Jeanne de Flandreysy a fait don du Palais du Roure et de ses collections à la Ville d’Avignon.

Accès: samedi et dimanche de 11h à 13h et de 14h à 18h