logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 13:00
14:00 - 18:00
Dimanche 18
10:00 - 13:00
14:00 - 18:00

Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, Muséum d'Histoire naturelle (Musée Saint-Loup)

61 rue de la Cité, 10000 Troyes
  • Aube
  • Grand Est

Un jardin de peintre : fleurs d’Amélie Cossard (1796-1852)

Visite libre du nouvel accrochage du cabinet des arts graphiques.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
©Musées de Troyes

Visite libre du nouvel accrochage du cabinet des arts graphiques.

Issue d’une grande dynastie de peintres troyens, Amélie Cossard reste pourtant mal connue. Ses dessins de fleurs sont les seuls vestiges de son œuvre conservés au musée. Son statut de femme l’aurait-elle freinée dans sa carrière artistique ? Ses œuvres dénotent pourtant un vrai talent, et il semble que sa formation artistique n’ait pas été négligée.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la peinture de fleurs est à l’époque largement pratiquée par des hommes : elle est essentielle à l’ornement des objets d’art, qui pullulent dans les intérieurs bourgeois. Du reste, au début du 19e siècle, les femmes ont accès à la formation de peintre, exposent dans les salons de peinture, sont reconnues par la critique, forment elles-mêmes des ateliers de renom.
Amélie Cossard expose elle-même une aquarelle au prestigieux Salon de peinture et de sculpture de Paris, en 1833, et elle réside dans la capitale, là où se font les carrières artistiques. Son père fréquente les artistes en vue de l’époque, comme Antoine Gros ou David. Peut-on imaginer sa fille privée de toute formation de peintre dans ce contexte ?
Amélie Cossard réalise aussi des portraits, un art où les peintres femmes sont reconnues, dans le même style que son père. Sa trace se perd cependant, et l’histoire de son œuvre reste encore à écrire.
Ces gouaches seraient-elles des études préparatoires à des tableaux de bouquets de fleurs, très à la mode à l’époque ? Amélie Cossard montre en tout cas un réel plaisir à représenter les merveilles de la nature, dans le goût des planches de botanistes du 18e siècle.

A découvrir jusqu’au 17 octobre.

Types d'événement
Exposition
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, Muséum d'Histoire naturelle (Musée Saint-Loup)
61 rue de la Cité, 10000 Troyes
  • Aube
  • Grand Est
A proximité de la cathédrale, l’ancienne abbaye Saint-Loup, fondée à l’orée du Moyen Âge et reconstruite, abrite le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et le Muséum.

L’Archéologie régionale est mise en valeur sur une période s'étendant des premiers peuplements paléolithiques jusqu’au Haut Moyen Âge. Vous découvrirez les trésors de l’âge de pierre (dolmen de Frécul) et ceux de l’âge des métaux. Cette époque celte est remarquable notamment pour la tombe à char de Bouranton et le bracelet en or de Molesmes. Le musée propose aussi de redécouvrir l’époque romaine avec l'Apollon de Vaupoisson et la domus de Chaillouet.

Le Muséum est un musée de sciences naturelles unique en Champagne-Ardenne. Il permet d'en apprendre beaucoup sur la faune locale : des mammifères (loutre, lynx, chat sauvage) mais aussi des oiseaux observables autour des lacs naturels de la forêt d'Orient (grue cendrée, cigogne noire), ainsi que des espèces venant du monde entier. C'est une diversité exceptionnelle!

Le nouveau parcours du musée mêle près de 300 œuvres produites du Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle : petits tableaux et œuvres monumentales, chefs-d’œuvre connus et œuvres restaurées inédites. Cette présentation renouvèle le regard sur cet exceptionnel ensemble de peintures françaises et européennes, issues de collectionneurs avisés, mettant en valeur les échanges artistiques entre la France, l'Italie, les Pays-Bas, l'Allemagne et l'Angleterre.

Une rencontre avec les plus grands maîtres de l'histoire de l'art : Giotto, Malouel, Spranger, Vasari, Rubens, Jordaens, van Dyck, Champaigne, Bellotto, Mignard, Le Brun, Watteau, Natoire, Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Greuze, Vien, David, Corot…

L'abbaye Saint-Loup (ancienne) est inscrite au titre des Monuments historiques en 1963.
Tags
Musée, salle d'exposition, Villes et Pays d'art et d'histoire, Monument historique, Musée de France
Accès
Entrée par le jardin.
© Benissa