logologo
AideLoading...
Dimanche 18 septembre 2022, 14h00Passé
Conditions
Tarif à la demande sur place.
Septembre 2022
Dimanche 18
14:00 - 16:00

Abbaye des Prémontrés

9 rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson
  • Meurthe-et-Moselle
  • Grand Est

Calligraphie japonaise par Rei Hayashimoto

L'occasion de découvrir la légèreté du pinceau et d'admirer la beauté du geste de cet art japonais traditionnel.
Dimanche 18 septembre 2022, 14h00Passé
Conditions
Tarif à la demande sur place.
©Rei Hayashimoto

Rei Hayashimoto sera présente l'après-midi de 14h à 16h à proximité de l'exposition «Samouraï». Elle calligraphiera les prénoms à la demande (en vente). L'occasion de découvrir la légèreté du pinceau et d'admirer la beauté du geste de cet art japonais traditionnel.

Rei Hayashimoto réalisera également, lors des « Rendez-vous avec les enfants », 3 ateliers de 30 minutes pour les enfants à partir de 6 ans : à 10h, 10h45 et 11h30.

À propos de Rei Hayashimoto

Originaire du Japon (Kyoto), Rei Hayashimoto pratique la calligraphie japonaise depuis l’âge de 4 ans. Impressionnée par la dynamique du mouvement du pinceau et par la délicatesse de l’écriture à l’encre de Chine, elle apprend cet art dès l’école primaire.

Après avoir étudié à l’institut de Calligraphie Japonaise Nihon Shuji de Yokohama, elle obtient un certificat de maîtrise (appelé « Shihan ») en 2005 lui permettant d’enseigner. Elle s’installe en 2014 en France, près de Metz. Elle y anime des ateliers, enseigne le sumié, la calligraphie et propose des œuvres qu’elle personnalise avec des prénoms calligraphiés.

Types d'événement
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Tarif préférentiel

À propos du lieu

Abbaye des Prémontrés
9 rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson
  • Meurthe-et-Moselle
  • Grand Est
L’Abbaye des Prémontrés, monument historique du XVIIIème siècle, est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture monastique de Lorraine. Édifiée de 1705 à 1735, l’abbaye est riche d’une histoire longue et mouvementée. Autrefois monastère des chanoines de l’ordre des Prémontrés jusqu’à la Révolution française, puis Petit Séminaire diocésain au XIXème siècle, elle est devenue hôpital civil dès 1912, puis militaire pendant les deux Guerres mondiales.

En septembre 1944, l’édifice est lourdement touché par les bombardements et laissé à l’état de ruine pendant près de 20 ans. Grâce à l’engagement de quelques fervents défenseurs du patrimoine, le monument est sauvé de la destruction et restauré en totalité dès la fin des années 1950. La seule partie n’ayant pas été touchée, le chœur, a fait l’objet d’un important chantier de restauration de 2014 à 2019, redonnant vie à un somptueux décor baroque.

Depuis 1964, l’Abbaye est entièrement gérée par une Association loi 1901 (à but non lucratif) qui lui donne un nouveau souffle en la transformant en Centre Culturel, aujourd’hui fréquenté par près de 90 000 visiteurs par an. Tout au long de l’année, l’Abbaye des Prémontrés présente une programmation culturelle riche et variée mêlant expositions d’art, théâtre, conférences, événements thématiques et rencontres gastronomiques.
Tags
Édifice religieux, Espace naturel, parc, jardin, Musée, salle d'exposition, Monument historique
Accès
2 parkings gratuits à l’avant et à l’arrière du monument, proche du centre-ville et de la gare de Pont-à-Mousson. Accessible depuis l’A31.
©Julien Pontarolo