« Biodiversité, un patrimoine à préserver » : une exposition sur la lutte contre le trafic d'espèces animales et végétales

Venez découvrir comment les douaniers contribuent à la préservation d'un patrimoine vivant inestimable, la biodiversité, lors des Journées européennes du patrimoine.
En lien avec le thème annuel du patrimoine vivant, le Musée National des Douanes (MND) propose, les samedi 16 et dimanche 17 septembre, de mettre en lumière l'une des missions méconnues de la douane : la lutte contre le trafic d'espèces animales et végétales en voie de disparition. Grâce à des saisies de spécimens naturalisés et d'objets, vous découvrirez pourquoi certaines marchandises d'origine animale et végétale sont interdites à la vente.
Participez au jeu « Sauve qui peau » (à partir de 7 ans) : testez vos connaissances sur les espèces victimes de braconnage. En équipes, parcourez un planisphère et répondez à des questions. Lorsque vous arrivez dans un pays, vous devrez identifier les espèces protégées à ne pas ramener dans votre valise. La participation est soumise à disponibilité : les premiers arrivés seront les premiers inscrits.
Pour découvrir le musée en s'amusant, les plus jeunes pourront demander un livret-jeu gratuit.