logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Réservation en ligne conseillée
Septembre 2023
Samedi 16
11:00 - 18:00
Dimanche 17
13:00 - 18:00

Maison Picassiette

22 rue du Repos, 28000 Chartres
  • Eure-et-Loir
  • Centre-Val de Loire

Visite libre

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, entrez dans un monde de couleurs en découvrant ce site atypique.
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Réservation en ligne conseillée
© C'Chartres Tourisme - CdL

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, entrez dans un monde de couleurs en découvrant ce site atypique.
Raymond Isidore, propriétaire des lieux, prend l'habitude lors de ses promenades de ramasser des morceaux de verre et de faïence qu'il transforme en mosaïques. De son humble maison, il en fait un palais enchanté où la magie se prolonge jusque dans les jardins. On ne peut qu’admirer la somme de travail accomplie : 29 000 heures de travail – 4 millions de débris de vaisselle (15 tonnes). Seule la taille de son terrain semble limiter la créativité du « Picassiette ». Chaque détail incrusté sur les murs intérieurs et extérieurs, ainsi que les meubles et les sols composent l’œuvre personnelle d’un bâtisseur moderne . Vous tomberez sous le charme d’une œuvre personnelle rappelant celle du Facteur Cheval ou d’Antoni Gaudi.

Une visite surprenante et captivante pour petits et grands !

Types d'événement
Visite libre
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Maison Picassiette
22 rue du Repos, 28000 Chartres
  • Eure-et-Loir
  • Centre-Val de Loire
Chef d’œuvre de l’art Brut, la Maison Picassiette est l’ouvrage de Raymond Isidore, né à Chartres le 8 septembre 1900. Issu d'un milieu défavorisé, il emménage en 1928, dans une petite maison qu’il construit, dans le quartier de Saint-Chéron. Quelques années après cette installation, lors d’une promenade, il ramasse des morceaux de verre et de porcelaine dont il fait une mosaïque pour décorer l’intérieur de sa maison. Petit à petit, il recouvre les murs intérieurs et extérieurs ainsi que les meubles, de mosaïques de tessons ou de peintures. Son activité lui confère une certaine notoriété qui n’affecte pas sa simplicité. Il devient alors le pique-assiette , le « Picassiette ».
En 1956, il agrandit sa maison et continue seul à orner les nouvelles surfaces ainsi créées, s’isolant de plus en plus dans sa création et vis-à-vis des autres. Il décède le 6 septembre 1964.
Il utilisa 15 tonnes de tessons de vaisselles et de verres multicolores, qu’il allait chercher dans les décharges publiques. Ses créations ont commencé en 1930 et se sont achevées à sa mort. La maison Picassiette, acquise par la Ville de Chartres en 1981, est classée monument historique en 1983 et labellisée Patrimoine du XXe en 2016.
Tags
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres, Monument historique, Architecture contemporaine remarquable
MC