Bienvenue au XVIIIe siècle !

Le château de Mongenan vous propose de vivre une heure au XVIIIe siècle.

©château de Mongenan

Le château de Mongenan vous propose de vivre une heure au XVIIIe siècle.

Venez admirer une superbe collection composée de costumes, d'éventails, de portraits, faïences, porcelaines, toiles peintes, objets maçonniques.

Parcourez les jardins, classés au titre des Monuments Historiques et labellisés « Jardin remarquable ».

Découvrez grâce aux archives familiales, l’itinéraire politique, financier, philosophique et amoureux d'Antoine-Claude de Valdec de Lessart, ministre de Louis XVI, directeur de la Compagnie des Indes, massacré sous la Révolution.
Son goût pour le vin, la botanique et son appartenance à la Franc-Maçonnerie ont marqué Mongenan à jamais.

Observez le fameux herbier réalisé pour le Baron de Gascq par Jean-Jacques Rousseau, dont on oublie trop souvent qu’il fut aussi graveur, botaniste, violoniste et compositeur avant d’être romancier et philosophe.

Visitez le Temple Maçonnique qui a accueilli des tenues de 1737 à 1898 ainsi que son cabinet de réflexion et la collection d’objets et de manuscrits rituels.

A propos du lieu

16 rue Mongenan, 33640 Portets
  • Monument historique
  • ,
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir
  • ,
  • Espace naturel, parc, jardin
  • ,
  • Musée, salle d'exposition

Toujours habitée par la même famille depuis près de trois siècles, cette maison des champs est décorée avec ses meubles d’origine, ses tableaux et ses porcelaines de Chine. Dans le musée sont conservés les toiles à la planche de cuivre de l’époque montrant l’attrait exercé par les tissus sur des artistes aussi fameux que Boucher, Moreau-le-jeune, Pillement, Jean-Baptiste Huet, Greuze ou David. Une éblouissante collection de costumes ressuscite le temps des marquises et des duchesses à tabouret. L’espace qui entoure le château de Mongenan est composé de trois jardins classés au titre des Monuments historiques et labellisés « Jardin remarquable » qui ouvrent sur le vignoble aux allées ponctuées d’innombrables rosiers. Le jardin d’utilité qui réunit plus de mille espèces et variétés de plantes commentées par Jean-Jacques Rousseau dans son Dictionnaire de Botanique vient de faire l’objet d’une restauration scrupuleuse. Les graines et boutures récoltées dans ce jardin sont distribuées gratuitement aux visiteurs en juin et en septembre.

Accès: RD 113. Parking chemin de Mongenan. Gare de Portets.

Château de Mongenan ©Château de Mongenan