logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2023
Samedi 16
10:00 - 18:00
Dimanche 17
10:00 - 18:00

Église romane de Châteauneuf

Le Bourg 71740 Châteauneuf
  • Saône-et-Loire
  • Bourgogne-Franche-Comté

Biennale d'art contemporain Romanesque

La Biennale d’art contemporain Romanesque s’inscrit dans le circuit des églises romanes du Brionnais. Pour la deuxième édition, du 10 juin au 17 septembre 2023, huit églises ou chapelles sont investi…
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Entrée libre
© CEP

La Biennale d’art contemporain Romanesque s’inscrit dans le circuit des églises romanes du Brionnais. Pour la deuxième édition, du 10 juin au 17 septembre 2023, huit églises ou chapelles sont investies par des œuvres contemporaines.
Romanesque conjugue les richesses d’un patrimoine architectural exceptionnel avec des œuvres d’art actuel. La Biennale, en libre accès, produit des dialogues, des rencontres originales au gré de la découverte des monuments historiques et des propositions de dix artistes.
Organisée par le Centre d’études des patrimoines culturels en Charolais-Brionnais (CEP) et l’association Lieux-Communs, Romanesque invite à un regard inédit sur le territoire du Brionnais et son patrimoine médiéval.

Types d'événement
Exposition
Thèmes 2023
Patrimoine vivant
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Église romane de Châteauneuf
Le Bourg 71740 Châteauneuf
  • Saône-et-Loire
  • Bourgogne-Franche-Comté
Église romane des XIe et XIIe siècles, classée au titre des Monuments historiques, dominant le village. Châteauneuf possède l’une des plus belles églises romanes du Brionnais, composant un tableau charmant avec le château à côté, dont elle dépendait à l’origine. C’est une église d’un roman tardif et très expressif, remontant au milieu du XIIe siècle, mais remaniée au XVe siècle puis bien restaurée au XIXe siècle. L’architecture développée et le décor abondant de l’église, comme à Semur-en-Brionnais, illustrent le point culminant de l’art roman de la région. Le chevet est d’une belle composition, avec son haut clocher à baies décorées et pyramide en pierre, entouré des pignons du transept et du chœur. L’élévation élancée de l’église permet d’ouvrir des fenêtres hautes pénétrant dans les voûtes en berceau brisé de la nef. Les piliers quadrangulaires de la nef possèdent des chapiteaux retouchés au XVe siècle. La coupole-lanterne octogonale de la croisée, avec ses arcatures sur pilastres cannelés, est d’un très bel effet. On remarque la qualité du décor dans beaucoup de détails de l’édifice, comme les arcatures à pilastres sculptés de l’abside, les baies à colonnettes à l’intérieur comme à l’extérieur, les colonnes-contreforts des absidioles, les modillons sculptés. En outre, il y a deux portails romans à chapiteaux, et un linteau sculpté d’un registre archaïque des douze apôtres qui rappellent le tympan vieux de Charlieu. De l'autre côté du pont ancien sur le Sornin, on peut ensuite visiter l'ancienne église romane du cimetière de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf.
Tags
Édifice religieux, Villes et Pays d'art et d'histoire, Monument historique