logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Prévoir un casque ou des écouteurs si vous souhaitez utilisez votre smartphone
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 18:00
Dimanche 18
10:00 - 18:00
De 6 à 99 ans

Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle

Bonne-Nouvelle, 29140, Melgven
  • Finistère
  • Bretagne

Balade sonore de Bonne-Nouvelle

Laissez-vous conter la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle par les habitants et habitantes du quartier. Découvrez le rôle du comité de chapelle et comment il œuvre à la restauration du monument.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Prévoir un casque ou des écouteurs si vous souhaitez utilisez votre smartphone
Marine Dessaigne

La mémoire en marche

Les Melgvinoises vous racontent les moments forts qui ont marqué la vie de la commune et de ses habitants et habitantes. Embarquez dans une balade avec une des habitantes historiques de Melgven et découvrez comment le village s'est transformé. Ces visites se basent sur une collecte de mémoire réalisée entre avril et juin 2022.

Comment faire ?
Munissez-vous de votre smartphone et de vos écouteurs pour accéder aux balades directement via le site Wivisites.com en tapant "Melgven", grâce au QR codes présents le long des parcours ou au lien ci-dessous.

Wivisites - Melgven - Bonne Nouvelle

Types d'événement
Circuit
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle
Bonne-Nouvelle, 29140, Melgven
  • Finistère
  • Bretagne
La chapelle de Bonne Nouvelle en pierre de taille dédiée à notre Dame de Bonne Nouvelle, existait déjà au début du 16ème siècle en remplacement de la chapelle dite de Creach-higuel. En forme de la croix latine avec chevet plat, elle fut reconstruite en deux campagnes : le chœur et le transept en 1769, la nef entre 1825 et 1829. On observe des statues en pierres : la Pieta et Saint Abbé.
Le retable en bois inscrit aux monuments historiques date de 1650 à 1770. Très ouvragé, il abrite onze personnages de tailles diverses. Au centre de la composition se trouve une grande statue de la Vierge à l'Enfant. Parmi les autres statues occupant les niches figurent saint Jean, saint Jacques avec son bourdon, saint Sébastien, saint Jacques, saint Roch costumé en paysan, sainte Barbe et sa tour, saint Mathurin et saint Bieuzy, ainsi que trois abbés et des angelots. Dans le transept, deux autres retables de la même facture sont placés au-dessus de deux autels.
Le pardon a lieu le 3ème dimanche d'août, on y offrait du blé.
Tags
Édifice religieux, Monument historique
Accès
Parkings
Jean-Yves Floc'h