logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Munissez-vous de votre smartphone et de vos écouteurs pour accéder aux balades directement via le site Wivisites.com en tapant "Melgven" ou grâce au QR codes présents le long des parcours.
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 18:00
Dimanche 18
10:00 - 18:00
De 6 à 99 ans

Chapelle de La Trinité

La Trinité, 29140, Melgven
  • Finistère
  • Bretagne

Balade sonore à la Trinité, à Melgven

Découvrez le hameau de la Trinité par la voix de ses habitantes ! Écoutez les moments qui ont marqué l'histoire de la commune. Une balade originale pour visiter ou revisiter la ville.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Munissez-vous de votre smartphone et de vos écouteurs pour accéder aux balades directement via le site Wivisites.com en tapant "Melgven" ou grâce au QR codes présents le long des parcours.
Mairie de Melgven

La mémoire en marche

Les Melgvinoises vous racontent les moments forts qui ont marqué la vie de la commune et de ses habitants. Suivez une habitante native de la Trinité au cours d'une balade historique et bucolique. Découvrez la chapelle, le lavoir et l'ancien café mais aussi les évènements et les personnages qui ont marqué la mémoire de ses habitantes et de ses habitants.
Ces visites se basent sur une collecte de mémoire réalisée entre avril et juin 2022. Cette visite est libre et non-accompagnée.
.
Comment faire ?
Munissez-vous de votre smartphone et de vos écouteurs pour accéder aux balades directement via le site Wivisites.com en tapant "Melgven", grâce au QR codes présents le long des parcours. ou au lien ci-dessous.

Wivisites - Melgven - La Trinité

Types d'événement
Circuit
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Chapelle de La Trinité
La Trinité, 29140, Melgven
  • Finistère
  • Bretagne
La chapelle de la Trinité (édifiée vers 1535), fut fondée au 16ème siècle par la famille Kergoat, et restaurée en 1756 et en 1856. Il s'agit d'une oeuvre de l'atelier de Saint-Herbot. La maîtresse vitre restaurée aux mêmes dates renferme des fragments de vitraux de bonne facture : saint Pierre, sainte Trinité, saint Christophe, sainte Barbe et des écussons aux armes des anciennes familles propriétaires du manoir de Coat Canton, les Du Perrier de Coetcanton et Kerloaguen, et leurs alliances. La chapelle abrite les statues de la Sainte-Trinité, saint Pierre, saint Yves, saint Herbot, saint Cornely, saint Tugdual, saint Etienne, saint Jean et la sainte Vierge. La frise de la chapelle s'étend jusqu'au milieu de la nef. On peut y observer, cavaliers, chiens jouant du biniou, dragons, anges au milieu de pampres de vignes. Les sablières, sont ces éléments de charpentes datés de 1653; on y repère des scènes pittoresques admises; ces sculptures polychromes avaient autrefois un objectif bien précis: celui d'éduquer « la population de ce village de tisserands, peu lettrés, à des représentations qui éveillent l'imaginaire »; par exemple, deux lièvres jouent de la bombarde assis sur le dos d'épagneuls bretons. On peut y observer aussi des licornes qui s'affrontent, symboles de fécondité spirituelle et de pureté. Férus de chasse, les nobles qui finançaient ces oeuvres d'art se retrouvent sous les traits de cavaliers. Comme une promesse de paradis, des anges déploient une banderole où on peut lire le début du Te Deum. De part et d'autre des poutres principales, des têtes de dragons aux écailles d'argent qui gardaient les portes de l'enfer. Très pédagogique, un crapaud hideux près d'un vigneron, qui figurait les excès et dangers de la boisson. On trouve la statue de Sainte Barbe, sainte patronne des pompiers; mais inefficace car au milieu du 19ème siècle, elle brûla. Un pavement peint en grès du 18ème siècle est un des rares subsistant à notre époque. Le dallage est situé au sol du choeur et décoré d'hermines, éléments des armoiries des Kerguelen, et de molettes.
65 marches permettent d'accéder au clocher et d'admirer une magnifique vue. La cloche est remarquable. La chapelle fut pendant très longtemps une étape pour les pèlerins du "Tro Breiz". Elle fut classée monument historique en 1915.
Tags
Monument historique, Édifice religieux
Melgven - la Trinité