Quartier de Hautepierre
15 avenue Cervantès, 67200 Strasbourg
Hautepierre construit entre 1967 et 1975 est un quartier de la ville de Strasbourg implanté à l’ouest sur d’anciennes terres agricoles. Le choix du projet urbain s’est porté sur une division de l’espace en structure de forme hexagonale en nid d’abeilles nommés « mailles ».
Les mailles sont soit résidentielles avec des zones calmes et des équipements de proximité, soit fonctionnelles avec des équipements attractifs (centre commercial, l’hôpital, le Zénith...). Les circulations et les stationnements s’effectuaient essentiellement en périphérie des mailles pour libérer leurs intérieurs de la circulation automobile.
L’état des aménagements urbains, de la circulation automobile, des logements et l’implication des habitants dans leur quartier ont mené à la réalisation d’un projet de renouvellement urbain visant à rénover les mailles résidentielles afin d’améliorer le cadre de vie des habitants.
En 2009 démarre la première phase du projet de renouvellement urbain avec la transformation des mailles Karine, Catherine et Jacqueline. En 2019, c’est au tour des mailles Brigitte et Eléonore d’être valorisées.
Le quartier de Hautepierre a été conçu sur le modèle d'une cité jardin. Préservés de la circulation routière, les cœurs de maille sont végétalisés et offrent des espaces propices à la convivialité. Le quartier est un ensemble de mailles conçu en nid d'abeilles, et un ensemble urbanistique remarquable, innovant et atypique, qui fait l'objet de nombreuses transformations dans le cadre des opérations de renouvellement urbain.
Le territoire de Cronenbourg-Hautepierre-Poteries-Hohberg-Forges recèle d’espaces publics à caractère naturel variés, riches en biodiversité, qui constituent de véritables atouts pour le territoire en terme de qualité paysagère, de confort de vie, de santé publique et de cohésion sociale. Pour autant, un grand nombre de ces espaces sont encore méconnus !
Tags
Espace naturel, parc, jardin
Accès
Point de rendez-vous : Arrêt de tram Cervantès (ligne A).
©Petit bois, 2020. Stéphania Benamor