Quartier de Cronenbourg
1 route Marcel Proust, 67200 Strasbourg
Implanté sur la terrasse de lœss au nord du centre-ville, le quartier de Cronenbourg se développe au XIXe siècle avec l’arrivée du chemin de fer et de l’industrie. Le quartier s’organise en quatre grandes entités aux caractéristiques affirmées : le Vieux Cronenbourg aux aspects de faubourg ; Saint-Antoine, quartier résidentiel à dominante pavillonnaire ; la Cité nucléaire, grand ensemble réalisé dans les années 1960 (2 184 logements) et le secteur d’activités du Marché-Gare.
Cronenbourg est un quartier aux multiples facettes. Que ce soit dans le faubourg historique, le secteur Saint Antoine, les anciennes brasseries ou la Cité Nucléaire, la nature en ville est bien présente et tisse un trait d’union végétal, dont les fonctions écologiques et paysagères constituent un atout majeur pour le territoire.
Le territoire de Cronenbourg-Hautepierre-Poteries-Hohberg-Forges recèle d’espaces publics à caractère naturel variés, riches en biodiversité, qui constituent de véritables atouts pour le territoire en terme de qualité paysagère, de confort de vie, de santé publique et de cohésion sociale. Pour autant, un grand nombre de ces espaces sont encore méconnus !
Tags
Villes et Pays d'art et d'histoire, Lieu de spectacles, sports et loisirs, Édifice commémoratif, Espace naturel, parc, jardin, Édifice religieux, Édifice hospitalier, Édifice militaire, enceinte urbaine, Édifice industriel, scientifique et technique, Édifice scolaire et éducatif
Accès
Tram A et D. Arrêt Saint-Florent.
©Jean-Francois Badias