logologo
AideLoading...
Samedi 16 septembre 2023, 10h30Passé
Conditions
Sur réservation. Prévoir bonnes de chaussures et une bouteille d'eau.
Septembre 2023
Samedi 16
10:30 - 12:00

Pyramide de Couhard

Pierre de Couhard, 71400 Autun
  • Saône-et-Loire
  • Bourgogne-Franche-Comté

Balade commentée sur le sentier botanique de Montmain

Le long du sentier botanique crée en 2023 par les élèves de l'école Bouteiller et ceux du collège La Chataigneraie, venez découvrir les arbres les plus communs de nos massifs et l'histoire de ce sent…
Samedi 16 septembre 2023, 10h30Passé
Conditions
Sur réservation. Prévoir bonnes de chaussures et une bouteille d'eau.
© Joe de Pixabay

Le long du sentier botanique crée en 2023 par les élèves de l'école Bouteiller et ceux du collège La Chataigneraie, venez découvrir les arbres les plus communs de nos massifs et l'histoire de ce sentier.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit, Sur inscription
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Pyramide de Couhard
Pierre de Couhard, 71400 Autun
  • Saône-et-Loire
  • Bourgogne-Franche-Comté
Située sur les hauteurs de la ville d'Autun, la pyramide de Couhard, appelée également pierre de Couhard, est un monument funéraire construit sur l'un des nombreux cimetières gallo-romains extramuros entre le Ier et le IIIe siècle. Aujourd'hui, la pierre de Couhard n'est que le « noyau » d'un monument plus important.
Sur une base carrée haute de 10,50 m, s'élevait une pyramide de 22,65 m, sans chambre funéraire : les trous de sondage anciens ont montré que l'édifice ne présente aucune cavité. Le mystère demeure sur le défunt auquel est dédié ce monument. Seule une tablette magique en plomb, du IIe siècle ap. J.-C., portant des inscriptions maléfiques en latin et en grec, a été découverte à la base.
Tags
Site patrimonial remarquable, Site archéologique, Architecture civile publique, Monument historique, Patrimoine européen
Accès
deux parkings sur place.
© Audrey Pereira