logologo
AideLoading...
Samedi 16 septembre 2023, 16h00Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Septembre 2023
Samedi 16
16:00 - 17:30

Domaine impérial de Solférino

40210 Solférino
  • Landes
  • Nouvelle-Aquitaine

Balade commentée du patrimoine bâti et paysager du domaine impérial de Solférino

Au cœur de la forêt landaise, le domaine impérial de Solférino étonne par l’ordonnancement de ses bâtiments et la rigueur de sa composition. Véritable utopie créée par le Second Empire, grâce à des t…
Samedi 16 septembre 2023, 16h00Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Plan général du domaine impérial de Solférino, 1861, © AD40, 1 M 35.

Au cœur de la forêt landaise, le domaine impérial de Solférino étonne par l’ordonnancement de ses bâtiments et la rigueur de sa composition. Véritable utopie créée par le Second Empire, grâce à des terres acquises auprès de sept communes alentour, le domaine impérial de Solférino est pensé comme un modèle économique résolument moderne. Doté de bâtiments publics, de fermes impériales expérimentales et de cottages, l’ensemble se distingue également par la création d’un arboretum et la mise en culture de plantes exogènes au sein d’un parcellaire orthonormé.
En arpentant les allées de Solférino, venez découvrir les paysages et l’histoire de ce domaine classé Site patrimonial remarquable.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Domaine impérial de Solférino
40210 Solférino
  • Landes
  • Nouvelle-Aquitaine
En 1857, dans son grand rêve de régénérer les territoires en déshérence du sud-ouest de la France, l'empereur Napoléon III acquiert 7000 ha du département des Landes pour créer un domaine impérial, sorte de cité idéales à l'image d'Henrichemont, Richelieu ou Versailles, conçues au XVIIe siècle. Dès 1860, le projet sort de terre, un bourg régulier (avec son église Sainte-Eugénie, sa mairie-école, ses fermes modèles et ses maisons agricoles nommées « cottages ») implanté au centre du domaine. Devenu commune en 1863, il est alors baptisé Solférino en souvenir de la victoire des troupes impériales sur les Autrichiens en 1859.
Tags
Site patrimonial remarquable, Urbanisme et espaces aménagés