Balade alternative : « La Bastide Benauge, au cœur d'un quartier solidaire »

Des balades hors des sentiers battus pour une forme innovante de tremplin vers l'emploi.

©André Sobreira

La balade :

Depuis toujours, la solidarité s’est imposée dans ce quartier pionnier en termes d’avancées sociales. Aujourd’hui encore, c’est à travers ses associations et ses habitants que le quartier continue à faire vivre cette solidarité. De Stalingrad, porte de la Bastide, jusqu’à la cité Pinçon en passant par la Maison Cantonale et la première “rue jardin” Bordeaux, notre éclaireuse urbaine Samira vous fera voyager dans les pas des femmes et des hommes qui ont fait de la Bastide ce quartier méconnu dont l’histoire est pourtant si riche…

A confirmer : une surprise sera réservée aux promeneurs lors de la balade.
Balade organisée en partenariat avec Aquitanis.

L'association :

L'Alternative Urbaine Bordeaux développe une forme de tourisme de proximité et solidaire.
Nous avons deux missions :
→ Organiser des balades insolites dans les quartiers méconnus ou mal connus de la métropole afin de contribuer à un changement de regard.
→ Former, puis embaucher des habitants éloignées de l'emploi pour qu'elles animent une saison culturelle de balades en tant qu'éclaireur(se) urbain. Cette activité rémunérée est tremplin de retour vers un emploi choisi et pérenne.

➡️ + d'infos sur le parcours vers l'emploi : https://bordeaux.alternative-urbaine.com/parcours/

Les infos pratiques :
Les promeneurs devront prévoir une bonne paire de chaussures pour monter sur le toit de la cité Pinçon ! Magnifique panorama garanti.

A propos du lieu

La Bastide, 33100 Bordeaux
  • Urbanisme et espaces aménagés

Anciennement pôle industriel de Bordeaux, le quartier de La Bastide a retrouvé un nouveau souffle économique grâce aux aménagements récents. Face à la Garonne et à la place de la Bourse, vous découvrirez l’ancienne gare d’Orléans, exemple de gare « tête de ligne » au plan en U, construite en 1852. Elle accueille aujourd’hui un multiplexe cinématographique de 17 salles.

Accès: Tram A, arrêt « Stalingrad ».

Quartier Bordeaux Bastide ©David McKelvey - Creative Commons