Balade alternative : Bacalan Claveau, de la rue bleue à la cité verte

Profitez de balades hors des sentiers battus pour une forme innovante de tremplin professionnel !

©André Sobreira

La balade :
Notre éclaireur urbain Frédéric vous immerge dans le charme de ce quartier. La Garonne nous rappelle son passé maritime, laisse contempler la beauté de ses berges, sans oublier les industries qui ont fortement marqué la vie locale. Des traces laissées par la seconde guerre, en passant par « l'ombre » de la cité lumineuse et la belle résurrection de la cité Claveau, jusqu’au présent toujours solidaire du quartier… c’est bel et bien un voyage qui vous attend !
La balade est organisée en partenariat avec Aquitanis. Elle se terminera par la rencontre avec un acteur associatif du quartier et des rafraichissements proposés aux promeneurs.

L'association :
L'Alternative Urbaine Bordeaux développe une forme de tourisme de proximité et solidaire.
Nous avons deux missions :
→ Organiser des balades insolites dans les quartiers méconnus ou mal connus de la métropole afin de contribuer à un changement de regard
→ Former, puis embaucher des habitants éloignées de l'emploi pour qu'elles animent une saison culturelle de balades en tant qu'éclaireur(se) urbain. Cette activité rémunérée est tremplin de retour vers un emploi choisi et pérenne.
➡️ + d'infos sur le parcours vers l'emploi : https://bordeaux.alternative-urbaine.com/parcours/

Infos pratiques :
- 12 personnes par visite pour préserver les échanges et la convivialité.
- Durée : 1h30
- La balade est organisée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine.
- Lieu de RDV communiqué à l'inscription.

A propos du lieu

Rue Achard, 33000 Bordeaux
  • Villes et Pays d'art et d'histoire
  • ,
  • Urbanisme et espaces aménagés

S’il est un quartier à « la trempe maritime » chevillée à son histoire, c’est bien celui de Bacalan ou des Bassins à flot ! Ouvert sur les horizons atlantiques et face au pont levant Chaban-Delmas, il se dessine un nouveau panorama urbain éclectique. Port de tous les marins du monde, ce faubourg excentré de Bordeaux a accueilli au XIXe siècle, les plus grands navires, au « ventre alourdi » de fruits et de céréales. Pôle industriel majeur, avec ses bassins à flot et ses radoubs, ce site historique a toujours su garder sa gouaille d’antan et son identité si particulière. Cosmopolite et vibrant, le quartier des Bassins à flot est encore empli de cette mémoire populaire, résonnant de luttes syndicales, marqués au fer blanc par l’occupation allemande, puis abandonnés aux eaux de la Garonne, avant de renaître aujourd’hui. Seul secret encore bien gardé par le génie des lieux : l’étymologie du quartier Bacalan. Certains prétendent que ce faubourg haut en couleur doit son nom aux Terres-Neuves, qui allaient pêcher les bacalao (morue en portugais)… D’autres y voient l’héritage patronymique d’une famille protestante (les Bacalan) qui occupaient de hauts postes dans la magistrature locale au XIXe siècle. Depuis quelques années, de nombreux lieux culturels désormais incontournables s'y sont installés : Cité du Vin, Bassins des Lumières, Musée Mer Marine, mais aussi halles gourmandes et lieux alternatifs attendent les visiteurs à quelques minutes en tram ou à vélo depuis le centre historique. Aujourd'hui, architectures contemporaines et audacieuses côtoient silos, grues et rails, témoins de l’activité industrielle passé. C'est justement ce mélange éclectique qui fait tout le charme de la nouvelle « skyline » de Bordeaux.

Quartier de Bacalan ©Bernard Blanc - Creative Commons