Autour de la restauration de l'église de Wimereux : stands des artisans et associations du patrimoine
Tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs, maîtres verriers présentent leur savoir-faire.
Autour d'eux : des associations travaillent à la mise en valeur du Patrioine Wimereusien, et présentent leurs actions sur leurs stands respectifs :
- les Amis de l’église (AEICW)
- le Charme de Wimereux,
- Valorisons Wimereux,
- CNSPF (Commission Nationale de Sauvegarde du Patrimoine Funéraire) dans le cadre de la restauration du monument funéraire de l'Abbé Lebègue, fondateur de l'église de Wimereux, autour de laquelle la Ville s'est construite progressive et a acquis le statut de commune à part entière quelques décennies après la construction de cette église. Ce monument funéraire ce situe dans le cimetière de Wimille, à côté de celui de Théophile Dobelle, qualifié par certains de "Fondateur de Wimereux", qui lui aussi bénéficiera des soins de la CNSPF. Ces deux monuments sont des témoins mémoriels de l'Histoire de Wimereux.
Savez-vous vraiment qui était l'abbé Lebègue ? Pour en savoir plus : RDV au stand des associations qui travaillent pour la valorisation du patrimoine à Wimereux;
Le thème de cette année (PATRIMOINE DURABLE) nous donne l’occasion de nous interroger car l'église que nous a transmis l'Abbé Lebègue est bien malade ! Au fil de temps l’air marin chargé de sel et d’humidité en a dégradé les pierres, les ardoises et les armatures des vitraux. Une restauration est devenue absolument nécessaire pour stopper les dégradations et lui redonner une nouvelle jeunesse qui lui permette de témoigner de son histoire et de celle des hommes qui l’ont bâtie, ces hommes qui ont utilisé la pierre, le bois, l’ardoise, le sable, les pigments…
Il en est de même pour notre patrimoine balnéaire ou la batterie côtière de la Crèche dont il faut prendre soin, la ville de Wimereux ayant sur son territoire ces trois éléments représentatifs de l’architecture religieuse, civile et militaire.
Les tailleurs de pierre ou d’ardoises, les charpentiers, les maîtres verriers ou vitraillistes, ont un savoir-faire qui traverse les époques et constitue tout un pan de notre patrimoine immatériel. Ces pratiques ancestrales utilisaient des ressources naturelles que l’on pensait inépuisables. Aujourd’hui nous en connaissons la fragilité. Mais la transmission des techniques traditionnelles et le réemploi redeviennent des atouts pour construire le monde de demain !
Plus d'informations :
https://sauvonsleglisedewimereux.fr/events/journees-europeennes-du-patrimoine-2022-2/