Visite libre de l'exposition "Explore Mars"

Une exposition sur la planète rouge à découvrir en famille, comportant un espace ludique pour les jeunes visiteurs avec îlots de manipulation

Exposition présentée avec la Cité de l'Espace de Toulouse - à voir jusqu'au 14 janvier 2018

Elle repose sur un ensemble de modules créés par la Cité de l'Espace de Toulouse (exposés au Palais de la Découverte à Paris à l'été 2016) avec des manipulations et des expériences pour comprendre l'atmosphère martienne, la différence de gravité entre la Terre et Mars... ainsi que la présentation dans un décor immersif de maquettes à taille réelle de sondes et robots envoyés sur la planète Mars ces dernières années. En complément, sera empruntée au musée de Langres, une météorite martienne très rare : morceau de la météorite tombée à Chassigny près de Langres en 1815. Seront également évoqués l'actualité de l'exploration martienne ainsi que l'imaginaire martien et extraterrestre.

Cette exposition temporaire affiche le Muséum comme un lieu vivant de culture scientifique en proposant un thème de science et d'actualité et de nouveaux modes de médiation intégrant davantage d'expérimentation scientifique.

A propos du lieu

61 rue de la Cité, 10000 Troyes
  • Édifice religieux
  • ,
  • Musée, salle d'exposition
  • ,
  • Villes et Pays d'art et d'histoire
  • ,
  • Monument historique
  • ,
  • Musée de France

L'ancienne abbaye, édifiée aux XVIIe et XVIIIe s., abrite le musée des Beaux-Arts, d’archéologie régionale et le Muséum. Les Beaux-Arts : un panorama de l’art français et européen. La peinture réunit des oeuvres capitales de Giotto, Spranger, Vasari, Champaigne, Bellotto, Watteau, Boucher, Fragonard, David ainsi qu’un ensemble exceptionnel de Natoire. La sculpture révèle la richesse de l’art monumental du Moyen Age jusqu'à l’époque moderne (gargouilles et chapiteaux, statues princières et royales). Les artistes originaires de la Champagne y sont à l'honneur et parmi les plus célèbres, Mignard et Girardon pour le Grand Siècle et Simart, Dubois, Boucher, Franceschi pour le XIXe siècle. L’Archéologie régionale : des premiers peuplements paléolithiques jusqu’au début du Moyen Age, de l’âge de pierre (dolmen de Frécul) en passant par l’âge des métaux (époque celte remarquable: tombe à char de Bouranton, bracelet en or de Molesmes), puis l’époque romaine (Apollon de Vaupoisson, domus de Chaillouet) jusqu’au Haut Moyen Age (trésor de Pouan). Les Sciences Naturelles : un Muséum unique en Champagne-Ardenne. Focus sur la faune locale : mammifères (loutre, lynx, chat sauvage) et oiseaux observables autour des lacs naturels de la forêt d'Orient (grue cendrée, cigogne noire). Géologie : roches, minéraux, faune et flore fossile du sous-sol aubois. Rare collection de météorites du monde. Photo : Hébé / Hébé a été sculpté après 1868 par Jules Franceschi. Ce groupe met en scène Hébé, personnification de la jeunesse dans la mythologie gréco-romaine, tendant une coupe d'une main à l'aigle divin, dont elle caresse la tête de l'autre.

Accès: Entrée par le jardin

Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, Museum d'Histoire naturelle © Ville de Troyes