Ateliers Patchwork et teinture végétale. Visite commentée du village médiéval
De son passé médiéval, le village provençal de Volonne comptât jusqu'à 42 tisserands, dans le cadre de ce riche patrimoine nous accueillerons L'artiste Leo Peralta, créateur de mode Argentin, basé en France. Il étudie aux Beaux arts, et en parallèle apprendra le métier de la couture. Il arrive en Europe en 2013, invité par la biennale Ibéro-Américainede design. Il travaille sur sa propre ligne de vêtements mais aussi pour des artistes D'Europe et USA. Son travail est maximaliste et multicolore et son imagerie oscille entre références au Moyen Âge, au folkore et à la culture pop. Les limites de l'identité de genre, la sensualité, l' autodétermination et la décolonisation sont règulièrement questionnés dans sa démarche. En résidence artistique grâce au projet DRAC "Eté culturel : rouvrir le monde" il nous proposera 2 après midi d'atelier patchwork par le concept d'upcycling. Sa démarche projet débutera auprès d'un atelier de recyclage textile par l'insertion où la rencontre avec des personnes en difficulté lui tient à coeur. Par son art il souhaite montrer aussi que malgré nos différénces nous pouvons mettre en valeur nos rêves.
Isabelle Costa, bénévole, vous proposera sur inscription le dimanche à 14h un atelier de teinture végétale avec des essences, plantes tinctoriales de Haute Provence.
Nous vous accueillerons pour les ateliers à l'ancien moulin à huile ( cours Jacques Paulon) vous pourrez aussi participer aux visites commentées du village médiéval et des décors de gypserie du château début XVII siècle.
L'association de mise en valeur du patrimoine souhaite aussi mettre en valeur des artistes qui utilisent le upcycling et la fabication artisanale car aujourd'hui sur notre planète l'industrie textile est la plus polluante.