Ateliers jeune public autour de l’archéologie de la Grande Guerre
Les enfants s’improvisent archéologues !
Les enfants de 8 à 14 ans pourront s’initier à l’archéologie sur les deux fosses mises en place à proximité de l’Historial le temps d’un atelier.
Cette année, l’Historial franco-allemand accueille en effet un nouvel outil pédagogique à destination de notre jeune public.
À cette occasion, les enfants deviendront archéologues au cœur de deux évocations de tranchées. Armés de leurs outils, ils pourront découvrir l’histoire de ce haut-lieu de la Grande Guerre à travers divers vestiges historiques originaux qu’ils mettront eux-mêmes à jour.
Pour Alexandre Dumez, enseignant relais détaché auprès du Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf, « cet atelier composé d’une tranchée française et d’une autre allemande offrira la possibilité aux enfants d’incarner un archéologue le temps d’un moment. Situées sous l’Historial franco-allemand, ces tranchées évoquent fidèlement celles observables sur le site. Les enfants sont ainsi immergés dans un atelier de fouille archéologique sur un site de la Première Guerre mondiale. »
Après avoir mis à jour leur objet en employant les techniques de fouilles scientifiques, les archéologues en herbe seront amenés à le décrire, le replacer dans son contexte géographique et historique puis le documenter, à l’aide de la visite de l’Historial.