Ateliers de philosophie et histoire de l’art pour enfants
La notion « de patrimoine vivant », , porte sur des objets comme les savoir-faire, les traditions artisanales, les rituels, les fêtes..., soit des objets transmis de génération en génération et qui ne cessent d’évoluer, car ils accompagnent les êtres humains dans leur vie. Parce que ces objets ont trait à la vie, à notre quotidien, ces ateliers se concentreront sur la relation entre l’art et la vie, en partant d'échanges avec les enfants et de l’observation commune d'œuvres d'art. Quel est le rapport entre la vie des êtres humains et la vie des œuvres d'art ? Est-ce qu’une œuvre d’art peut être vivante ? Est-ce que les arts où l'on voit des êtres humains représentés (peinture) ou en mouvement (théâtre) montrent la même vie que ceux qui ne nous montrent pas des êtres humains (architecture, musique) ?
Après la discussion, les enfants seront invités à réaliser des travaux pratiques avec un bricolage surprise... et très vivant !
L’atelier est animé par Ada Ackerman, (Thalim, CNRS) (histoire de l'art), Mildred Galland(Thalim, CNRS) (philosophie) et Alain-Patrick Olivier (Nantes Université) (philosophie pour les enfants)
Informations pratiques
Samedi 16 septembre
13h45-15h (5-7 ans) et 16h-17h15 (8-10 ans)
Sur inscription
Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert – salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc
6 rue des Petits Champs 75002 Paris
Toutes les informations sont à retrouver sur l’agenda de l’INHA : www.inha.fr