logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre, sans réservation
Septembre 2022
Samedi 17
10:30 - 12:30
14:00 - 17:00
Dimanche 18
10:30 - 12:30
14:00 - 17:00
De 0 à 99 ans

Musée Cantini

19, rue Grignan – 13006 Marseille
  • Bouches-du-Rhône
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ateliers autour du jeu de Marseille des Surréalistes

Ateliers autour du jeu de Marseille des Surréalistes
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre, sans réservation

L’association Sagiterre fera découvrir en avant-première sa nouvelle application Poppet’art autour des artistes surréalistes et du Jeu de Marseille.

Poppet’art est une application numérique de pédagogie innovante utilisant l’intelligence artificielle pour transformer en marionnettes virtuelles des portraits de grands musées imprimés sur des cartes.

À l'occasion des journées du Patrimoine, le prototype de 6 cartes animées sur la thématique du Surréalisme et du Jeu de Marseille, qui a été créé en 1940 à la Villa Air Bel à Marseille - sera présenté pour transmettre d'une manière ludique des images et informations sur ces œuvres de la collection.

Développée par Sagiterre pour favoriser la démocratisation culturelle via le numérique, ces portraits animés, grâce aux techniques de la réalité augmentée, diffuseront des contenus pédagogiques téléchargeables à partir d’une plateforme web. 

Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles

Types d'événement
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Aucune saisie
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Musée Cantini
19, rue Grignan – 13006 Marseille
  • Bouches-du-Rhône
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le musée Cantini est installé dans un hôtel particulier construit en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre. Devenu propriétaire du bâtiment, Jules Cantini, amateur d'art et important marbrier qui prit part à la construction de nombreux édifices civils et religieux à Marseille sous le Second Empire, en fit don à la ville de Marseille en 1916 afin qu’il devienne un musée consacré à l’art moderne.

Le musée présente un large panorama de l'art moderne, mettant l'accent sur un certain nombre de séquences historiques telles que le post-impressionnisme, le fauvisme, le cubisme ainsi que les différentes tendances post-cubistes des années 1920-1930.

Les collections couvrent une période s'étendant jusqu'à la fin des années 1970, abordant une grande variété de courants esthétiques, et proposant quelques ensembles remarquables constitués autour d'artistes comme Jean Dubuffet, André Masson, Victor Brauner et Antonin Artaud, ou de mouvements parfois peu connus du grand public comme le groupe japonais Gutaï, très actif et particulièrement novateur dans le domaine de l'abstraction et de l'art performatif des années 1960.
Tags
Musée de France, Musée, salle d'exposition
© Ville de Marseille