logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Septembre 2022
Samedi 17
11:00 - 18:00
Dimanche 18
11:00 - 18:00
Accessible aux handicapés moteurs

Hôtel de Ville

1 place d'armes, 57000 Metz
  • Moselle
  • Grand Est

Atelier famille : « Architectures vernaculaires » proposé par le collectif Heruditatem

Participez à un atelier sur la découverte des architectures vernaculaires au Petit Salon de l'hôtel de ville.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
© Collectif Heruditatem

Participez à un atelier sur la découverte des architectures vernaculaires au Petit Salon de l'hôtel de ville.

Heruditatem est une association spécialisée dans la transmission de la culture architecturale. Leur travail consiste à intervenir sur le terrain, afin de créer les conditions d’une rencontre entre le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et les populations ou groupes locaux. L’atelier « Architectures vernaculaires » en lien avec le thème «Patrimoine durable», permet d’expérimenter le patrimoine par le biais de thématiques liées au vaste domaine de l’architecture. C’est notamment l’occasion de sensibiliser le public à la nécessité de la construction locale, avec l’’idée que la conception d’un bâtiment se doit d’être en lien avec le territoire sur lequel il s’implante.

Types d'événement
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Hôtel de Ville
1 place d'armes, 57000 Metz
  • Moselle
  • Grand Est
L'Hôtel de Ville est un édifice de la fin du XVIIIe siècle, de style néoclassique en pierre de Jaumont avec une sculpture de JC Rollier sur la façade. Il a été construit entre 1769 et 1771 dans le cadre de l'aménagement de la place d'Armes par Blondel. Il remplace le palais des Treize, où était auparavant exercé le pouvoir municipal. Il est étendu par une aile supplémentaire entre 1785 et 1788 et constitue donc le bâtiment le plus grand de la place.

Sa façade longue de 92 mètres est rythmée par neuf arcades et par deux avant-corps surmontés de frontons. Avant la Révolution, ces derniers étaient ornés, respectivement, des armes du roi de France et de la Ville. Sur la façade, sous l'inscription « Hôtel de Ville », on distingue encore, gravée dans la pierre, le nom de la place à l'époque révolutionnaire : « place de la Loi ».
Tags
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire, Villes et Pays d'art et d'histoire, Monument historique
©Rodolphe Lebois