logologo
AideLoading...
Samedi 17 septembre 2022, 14h30Passé
Conditions
6 à 8 personnes à la fois
Septembre 2022
Samedi 17
14:30 - 17:30
Accessible aux handicapés moteurs
De 0 à 99 ans

Musée de l'Hôtel-Dieu

1 rue Thiers 78200 Mantes-la-Jolie
  • Yvelines
  • Île-de-France

Atelier d'initiation à la linogravure

Atelier d'initiation à la linogravure
Samedi 17 septembre 2022, 14h30Passé
Conditions
6 à 8 personnes à la fois
(c) Cyrielle André

Dans le cadre des 39ème journée européenne du patrimoine dédié au « Patrimoine durable », le musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie s’associe avec l’artiste-graveuse Cyrielle André et vous propose un atelier d’initiation à la gravure inédit. Seul(e), en famille ou entre amis, venez observer les œuvres du peintre post-impressionniste Maximilien Luce et puiser dans votre imagination afin de composer une plante hybride et fantastique. Celle-ci viendra illustrer une carte postale réalisée par vos soins grâce à la technique de la linogravure. La présence des parents est requise pour les enfants et adolescents.

Types d'événement
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Musée de l'Hôtel-Dieu
1 rue Thiers 78200 Mantes-la-Jolie
  • Yvelines
  • Île-de-France
Labellisé Musée de France en 2002, le musée de l'Hôtel-Dieu est situé à proximité de la collégiale Notre-Dame. Édifié au XIVe siècle sous le règne de Charles V et fortement remanié aux XVIe et XVIIe siècles, le bâtiment connut à partir du XVIIIe siècle de nouvelles affectations : prison sous la Révolution, hospice, orphelinat puis, successivement, théâtre, café, cinéma et salle de bal avant d'être acquis par la Ville en 1962. La chapelle de l'Hôtel-Dieu fut classée Monument historique en 1948 pour sa façade du XVIIe siècle et inscrite au titre des Monuments historiques en ce qui concerne le reste de l'ensemble du bâtiment, en 1964. La restauration de l’édifice achevée, le musée fut inauguré en 1996. Le musée abrite notamment une collection lapidaire issue des dépôts de la collégiale et de l'église Sainte-Anne de Gassicourt, ainsi que des œuvres du peintre post-impressionniste Maximilien Luce (1851-1941), illustrant les thématiques du paysage dans la Vallée de la Seine, du tourisme fluvial naissant, de l'essor industriel et de la condition de l'homme au travail.
Tags
Musée, salle d'exposition, Monument historique, Musée de France