logologo
AideLoading...
Samedi 16 septembre 2023, 14h30Passé
Septembre 2023
Samedi 16
14:30 - 15:30

Artotek - Théâtre d'objet

Artotek - Théâtre d'objets
Samedi 16 septembre 2023, 14h30Passé
©Nicola Cuti

Artotek - Théâtre d'objets

Participez à une déambulation texto-musico-sculpturale à travers les espaces entourant le château de Voltaire !

« ArtOtek » Théâtre d’objets est une exposition vivante et itinérante qui vous propose une expérience inédite le 16 septembre au château de Voltaire.

ArtOtek est un événement artistique pluridisciplinaire tout public. C’est une déambulation texto-musico-sculpturale à travers les espaces entourant le Château.

D'abord, ce sont des sculptures, immobiles, disposées ici et là. Dehors, dedans, ça dépend.
Elles vous invitent à les regarder, à vous approcher. Elles ont quelque chose à vous raconter.
Puis elles se mettent à bouger. Sur la musique, elles se mettent à danser.
Elles évoquent la Solitude, la Multitude, la Vieillesse, la Finitude.
Elles parlent de Chacun et de Tout le monde, des présents et des absents.
Des histoires se tissent, des souvenirs surgissent.
C’est un moment d’humanité, un moment partagé.
Pour profiter au mieux du début de la visite, la Cie Andrayas recommande aux visiteurs-spectateurs d’apporter leur téléphone intelligent et leurs écouteurs !

Types d'événement
Spectacle / Lecture
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Château de Voltaire
Allée du château, 01210 Ferney-Voltaire, Ain, Auvergne Rhône-Alpes
  • Ain
  • Auvergne-Rhône-Alpes
En 1758 lorsque Voltaire, âgé de 65 ans, acquit la seigneurie de Ferney, il déclara avoir trouvé un « hameau misérable » où il fit construire, suivant de près le chantier, la demeure de ses dernières années. Pendant près de 20 ans, Voltaire y reçut de nombreuses personnalités. Alors qu'il se déclarait « aubergiste de l'Europe », Ferney devenait le passage obligé d'une élite qui affluait de l'Europe entière. De cette retraite éloignée, il s'enflamma contre l'injustice de la société et prit la défense des victimes de l'intolérance politique et religieuse. Il poursuivit intensément son œuvre littéraire et publia, entre autres, le Dictionnaire philosophique, le Traité sur la tolérance, plusieurs tragédies et pièces de théâtre. Sa correspondance depuis Ferney s'éleva à quelques 6000 lettres. Investi des principes philosophiques qui ont nourrit l'esprit du siècle des Lumières, tour à tour urbaniste, entrepreneur et mécène, il transforma la seigneurie de Ferney: marais asséchés, construction de maisons, pavage des rues, fontaines publiques, construction d'une nouvelle église, développement de l'artisanat. Cela devint le hameau de quelques habitants, et pour longtemps fut une cité prospère d'un millier d'âmes. L’Etat a acquis en 1999 le château de Ferney, ce lieu de mémoire où Voltaire a tant écrit pour la défense des droits de l'homme. En plus de l'ouverture au public du parc et du château, un important programme de manifestations culturelles y est désormais proposé par le Centre des Monuments Nationaux en partenariat avec la ville de Ferney-Voltaire (conférences, concerts, théâtre...).
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Maison des illustres, Monument historique