logologo
AideLoading...
Dimanche 17 septembre 2023, 14h00Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2023
Dimanche 17
14:00 - 18:00
De 7 à 99 ans

Église Saint-Vincent-De-Paul

Place Franz-Liszt 75010 Paris
  • Paris
  • Île-de-France

Architecture religieuse du XIXème siècle

Aux amoureux de l'architecture, Église Saint-Vincent-de-Paul offre un rare exemple de l'art religieux de la 1ère moitié du XIXème siècle avec cette église conçue, y compris dans sa décoration i...
Dimanche 17 septembre 2023, 14h00Passé
Conditions
Entrée libre
wikimedia-common

Aux amoureux de l'architecture, Église Saint-Vincent-de-Paul offre un rare exemple de l'art religieux de la 1ère moitié du XIXème siècle avec cette église conçue, y compris dans sa décoration intérieure, par un seul homme : Jacques-Ignace Hittorff. Construite entre 1824 et 1844 pour un quartier alors en pleine expansion, marqué deux siècles plus tôt par la présence de Saint Vincent de Paul. Les Journées européennes du patrimoine permettent d'admirer de près la frise des Saints peinte par Hippolyte Flandrin et d'accèder à la terrasse des 4 Evangélistes avec une vue méconnue de Paris.
Cette année, dans la chapelle de la Vierge, on redécouvrira des toiles marouflées de William Bouguereau, dont la restauration a commencé en 2023 avec la Visitation et l'Adoration des bergers.

Types d'événement
Visite libre
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Église Saint-Vincent-De-Paul
Place Franz-Liszt 75010 Paris
  • Paris
  • Île-de-France
C'est une église construite entre 1824 et 1844 pour un quartier en pleine expansion qui avait été marqué, deux siècles plus tôt, par la présence de saint Vincent de Paul. L'architecte J. I. Hittorff a conçu une œuvre originale d'une grande unité, où dominent les formes antiques, grecques et romaines, et où l'intérieur évoque les décors byzantins. La longue frise des saints de la chrétienté peinte par H. Flandrin dans la nef et le grand Christ en majesté de F. Picot sur la voûte du chœur constituent un des ensembles majeurs de la peinture murale du XIXe siècle. 2011 a été marqué par le retour des laves émaillées (œuvre de Jollivet) sur la façade. Elles avaient été retirées 150 ans plus tôt, l'opinion publique étant choquée par la nudité d'Eve.
Tags
Édifice religieux, Monument historique
Accès
Gare du nord (RER B et D, métro ligne 5 et 4) Bus 43, 26, 30
DR